Dans le cadre de la célébration de son 5ème anniversaire, l’association Doguessimi organise du 20 au 22 décembre prochain dans la cité historique d’Abomey, l’édition 2019 des journées « NONVI HONTON XWE ». Pour le compte de cette présente édition au cours de laquelle un accent particulier sera mis sur l’amitié et la fraternité par les arts, la culture, le sport et bien d’autres, l’association Doguessimi entend faire les choses avec grande classe.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Attendus des neufs commune du plateau d’Abomey à savoir : Abomey, Agbangnizoun, Bohicon, Covè, Djidja, Ouinhi, Zakpota, Zagnanado et Zogbodomey, mais aussi de la diaspora, les fils et filles du département du Zou rallieront la cité historique d’Abomey durant ces trois jours de festivités, afin de révéler les valeurs de solidarité et d’entraide qui les réunis autour d’un objectif commun : le développement. Pour la présente édition du « NONVI HONTON XWE », plusieurs activités sont prévues. Une caravane à travers toute la ville historique avec pour point de chute, la place Goho. Un colloque intellectuel, une foire culinaire, des concours culturels Inter collèges, des concerts d’artistes traditionnels, des activités sportives, des messes d’action de grâce, des distributions de jouets aux enfants, des retrouvailles (Kakplékplé), et une soirée de gala, sont autant de tableaux au programme.
Il importe de rappeler que l’objectif phare des journées « NONVI HONTON XWE » est de célébrer la fraternité et l’amitié des fils, filles et amis du plateau d’Abomey par les arts, la culture et le sport en mobilisant chaque année des milliers de personnes autour de cette réjouissance pour valoriser la culture du plateau d’Abomey. Rendez est donc pris. Lire ici, l’intégralité du programme.