Célébration de la JIPH 2019 : La Mairie d’Allada s’engage pour un meilleur épanouissement des Personnes Handicapées
A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes en situation de Handicape, et sous le leadership du Maire Michel ACLEHINTO, la Mairie en collaboration avec les partenaires PDDC/ GIZ a organisé ce mardi 03 Décembre 2019 un forum à l’intention des personnes handicapées dites vulnérables pour non seulement penser à leur bien être, identifier les besoins prioritaires pour l’année 2020, mais également partager avec cette couche déjà vulnérable et aussi longtemps banalisée et délaissée un instant de bonheur et de plaisir .
En effet la salle de réunion Afric’ Mutualité a servi de cadre à cette séance d’échange et de réjouissance entre les autorités communales et les personnes en situation de Handicape. C’est le Deuxième Adjoint au Maire Mr Jean Claude DOSSOU représentant du Maire qui a planté le décors avec une brève allocution rassurante et porteuse d’avenir. Tout individu est un handicapé ambulant, ce que nous faisons aujourd’hui à l’endroit de nos sœurs, de nos frères handicapés, nous le faisons pour nous même a t’il déclaré.
Aux terme des travaux , plus de cinq projets prioritaires ont été identifiés pour l’année 2020 et un comité de suivi de cinq membres dont la Responsable du Centre de Promotion Sociale, la Responsable chargée des Affaires Sociales à la Mairie d’Allada et trois représentants du collège des handicapés. Il convient de rappeler que le thème de cette année est » Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir: un geste à la fois »
Et pour ce fait, la Responsable du Centre de Promotion Sociale a fait une communication sur le thème » la vie autonome des personnes handicapées »
Dans un débat très riche et participatif des invités, nous pourrons désormais et davantage affirmer que le Handicape n’est pas une fatalité. Et sur ce, œuvrons au quotidien pour l’épanouissement et l’émancipation des personnes handicapées pour leur donner la joie de vivre, car ce sont également des êtres à part entière.
Pour agrémenter et rendre inoubliable cette première initiative des autorités, les différentes associations présentes ont confectionné des tee-shirts à l’effigie de leur association et distribuées à tous les participants sans distinction même les non handicapés.
Au nom de leur pair ,les responsables n’ont pas manqué d’expression pour saluer cette innovante initiative et puis remercier le Maire et son Conseil Communal pour l’intérêt accordé à leur personne. Que cela ne soit la première ni la dernière cette noble initiative ont-ils laissé entendre.
Cell/Com Mairie Allada