En prélude à la célébration des 30 ans de convention relative aux droits de l’enfant, l’ONG FRANCISCAINS-BÉNIN en collaboration avec la mairie de Péhunco a organisé une journée de réflexion le mardi 19 novembre 2019 dans la salle de délibération de l’hôtel de ville.
Placé sous le thème de « La protection des enfants victimes de l’infanticide rituel », l’événement a réuni les conseillers communaux et locaux, les agents de la mairie, les leaders religieux, des têtes couronnées et des agents de santé. L’objectif de cette journée qui a réuni ces acteurs est de réfléchir sur les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour éradiquer définitivement cette pratique.
À l’ouverture, le Maire Mamam INOUSSA n’a pas caché sa joie envers les responsables de cette ONG qui ont retenu sa commune en vue de combattre efficacement ce phénomène macabre.
Il s’est en suite engagé au nom de son conseil à veiller à la protection de tous les enfants en particulier ceux dits « sorciers » ; c’est-à-dire les bébés qui ne naissent pas la tête en premier et donc victimes de l’infanticide.
Ainsi, au cours de la séance, les participants ont-ils réfléchi sur les questions suivantes à savoir » pourquoi l’infanticide persiste-t-elle dans les communautés quand bien même plusieurs autres pratiques malsaines ont été abandonnées ? », « Comment éradiquer l’infanticide rituel ? ».
Passée cette étape, la coordonnatrice du programme Afrique, Mme Enkeleda PAPA, après avoir rappelé les engagements que l’Etat béninois a pris en faveur de la protection des enfants notamment l’adoption du code de l’enfant en 2015, a remercié et encouragé l’autorité communale pour son engagement à protéger les enfants de sa commune. Elle a également sollicité l’implication de la société civile dans ce combat car « Tout enfant a droit à la vie ».