La promotion du leadership des femmes dans les médias est une préoccupation pour l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB).
C’est dans ce cadre qu’elle a initié, en collaboration avec l’Ambassade du royaume des Pays-Bas au Bénin une séance d’échanges entre les femmes des médias le jeudi 12 mars à Cotonou à l’occasion de la commémoration de la 25ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF).
Initiative inédite dans la presse béninoise, cette séance a mobilisé des femmes venues de toutes les composantes de la presse nationale et a été marquée par la présence de la Directrice de la promotion de la femme et du genre au Ministère des affaires sociales, Reine Oussou,
de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, To Tjoelker-Kleve et de l’ancienne ministre des affaires sociales, Claire Houngan Ayemona.
Pour la présidente de l’UPMB, cette activité est loin d’être une de plus pour célébrer la JIF au Bénin. A en croire Zakiath Latoundji, elle pose les jalons d’une initiative qui réunira de façon périodique les femmes des médias pour discuter de différents sujets afin de lever les barrières et vient offrir un espace d’échanges aux femmes en vue de révéler leur leadership, leur talent et impacter le monde des médias.
«La particularité ici, c’est que cette rencontre nous permet de lancer le programme de Leadership féminin des femmes des médias que nous allons intituler ‘’La rencontre des femmes des médias’’», explique-t-elle.
Ainsi, réunies autour du thème » Quel leadership féminin dans les médias? « , la soixantaine de femmes des médias présentes ont partagé leurs expériences, difficultés, contraintes et discriminations dans l’exercice de leur métier.
Pour surmonter ces entraves et permettre une véritable éclosion du potentiel féminin dans les médias, les participantes ont eu droit à trois communications sur les thèmes «Femmes et Leadership» ; «Contribution des médias à la promotion de la femme», «Epanouissement des femmes au travail» respectivement animées par Me Huguette Bokpè Gnacadja, Reine Azifan, Jocelyne Alladaye.
Reparties dans différents groupes, elles ont ainsi réfléchi aux voies et moyens à exploiter pour refaire l’image de la femme dans les médias et proposer des stratégies pour inverser la tendance actuelle.
Saluant cette initiative, l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, To Tjoelker-Kleve a réitéré son ferme engagement à soutenir l’UPMB dans son combat pour une meilleure promotion de la femme des médias.
*Aclan OMIOTAN*