Ce lundi 16 mars 2020, la Présidente de la Haute Cour de Justice Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE, a reçu en audience au siège de l’institution à Porto-Novo, l’Ambassadrice du Niger près le Bénin et doyenne du corps diplomatique, Sandi ABDOU. Une visite de courtoisie qui a donné lieu à de riches échanges sur plusieurs points.
A l’entame de cette rencontre, la Présidente de la Haute Cour de Justice a reçu les félicitations de son hôte pour avoir été élue à la tête de la haute juridiction. Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE l’a remerciée et lui a présenté l’institution qu’elle dirige dans ses attributions, son organisation et son fonctionnement. Les deux personnalités ont souligné l’importance de la Cour dans l’approfondissement de la gouvernance démocratique.
La Présidente de la Haute Cour de Justice a ensuite informé son hôte de la tenue prochaine du colloque international qu’elle a initié et qui porte sur le thème : « Responsabilités civile et pénale des membres de l’Exécutif devant les juridictions nationales en Afrique francophone ». Pour ce colloque, des contacts ont été pris pour solliciter la participation des responsables des institutions homologues de divers pays dont ceux de la sous-région. Le souhait de la participation du Niger à cette rencontre a été bien accueilli par son Excellence Sandi ABDOU.
Le projet de création d’une association des Hautes Cours de Justice de la sous-région a été également abordé. Les deux autorités en ont souligné la pertinence au service d’un renforcement mutuellement enrichissant de la coopération institutionnelle.
Le dernier point de discussion concerne le renforcement de la défense des droits des femmes et de la promotion de leur accès aux postes de responsabilité. Les deux personnalités ont reconnu qu’en dépit de l’existence des textes, il reste beaucoup à faire. Elles ont estimé que pour assurer dans la réalité le succès des idéaux proclamés, il faut une profonde évolution des mentalités.
RépondreTransférer
|