Une équipe dépêchée par le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, le maire Luc Sètondji ATROKPO était dans les communes (Mono et Couffo ) bénéficiaires du Programme de partenariat entre l’ANCB et l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) pour la promotion du Genre et de l’inclusion sociale dans la planification du développement à la base. L’objectif est de recenser les bonnes pratiques dans les dites communes.
L’équipe a noté avec satisfaction que des initiatives prises se multiplient dans les communes bénéficiaires dudit Programme, en faveur de la prise en compte des personnes vulnérables et marginalisées telles que les femmes et les filles, les personnes vivant avec un handicap, les jeunes, les personnes âgées et d’autres couches en situation difficile. Une véritable amélioration qui est le fruit des activités mises en œuvre dans le cadre du programme de partenariat entre l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) depuis 2017.
Avec la mise en place des points focaux Genre installés dans chacune des communes, les Plans de Travail Annuel (PTA) ont été scrutés pour en dégager toutes les activités prenant en compte le Genre. Ainsi, les émissaires de la faitière des communes béninoises ont été satisfaits du niveau de prise en compte des activités sensibles au Genre dans la planification du développement notamment en 2020. Ils en ont profité pour prodiguer de sages conseils aux points focaux notamment dans la stratégie à développer pour s’assurer de la mise en œuvre effective de chacune des activités planifiées. Précisons qu’après Ouinhi, Za-Kpota, Agbangnizoun et Bohicon, que l’équipe était à Toviklin, Lalo, Dogbo et Houéyogbé, et le constat était le même.