C’est une des conséquences du confinement lié à la pandémie de coronavirus. Plusieurs pays à travers le monde ont enregistré une hausse vertigineuse des cas de violences conjugales. Pour voler au secours des victimes du mal, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé à la mobilisation de ressources financières. Son appel a été entendu par la célèbre artiste américaine, Rihanna et le fondateur de Twitter Jack Dorsey qui ont décidé de faire un don commun de 4,2 millions pour participer à la lutte contre les violences domestiques.
Partout à travers le monde, le constat est sans ambages : Les violences domestiques sont en nette hausse. +36% des interventions pour violence conjugale dans la zone de la préfecture de Paris, +25% de signalement au Royaume-Uni, +16% d’appels en Espagne pour les violences faites aux femmes, +20% au Texas. Ce sont les côtés dramatiques des mesures mises en place dans de nombreux pays du monde pour enrayer la propagation du virus Covid-19, pour protéger la population. Ces conséquences ont été exposées au grand jour notamment par António Guterres, Secrétaire général de l’ONU. « Ces dernières semaines, tandis que s’aggravaient les pressions économiques et sociales et que la peur s’installait, le monde a connu une horrible flambée de violence domestique » avait-il déclaré le dimanche 5 avril dernier. Il a ainsi appelé à la mobilisation, notamment des gouvernements, pour protéger les femmes et les mettre en sécurité.
Rihanna et Jack Dorsey unissent leurs forces
Rihanna et Jack Dorsey ont entendu cet appel de António Guterres. En effet, Clara Lionel Foundation, l’association de la chanteuse, s’est alliée au fondateur de Twitter pour faire un don commun de 4,2 millions de dollars aux Fonds du Marie pour Los Angeles, alors que la Californie est en plein confinement. Le but de ce don est d’aider les « victimes de violence domestique » comme l’explique la fondation de Rihanna. Jack Dorsey a quant à lui expliqué que ce don va permettre de procurer « 10 semaines de refuge, repas et d’aide psychologique aux personnes de Los Angeles et à leurs enfants qui souffrent de violence domestique. »
Pour rappel, Jack Dorsey avait déjà fait un don de 1 milliard de dollars pour participer à la lutte contre le coronavirus, et Rihanna a également donné plusieurs millions de dollars, pour aider le personnel soignant à faire face à cette crise sanitaire.