Chaque 13 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’albinisme. Le but de ladite célébration est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés.
Ainsi, dans le cadre de la célébration de l’édition 2020, les responsables de l’ONG Valeurs Albinos, tout en reconnaissant la place de choix qu’occupe les personnes atteintes d’albinisme, ont fait ce 13 juin 2020, des dons en vivres aux personnes atteintes d’albinos.
Pour la présidente de l’ONG valeurs albinos, les personnes atteintes de l’albinisme ne sont pas des êtres à part entière mais des personnes comme les autres. Ils méritent considération et dignité. Au cours de la célébration de cette édition, une communication a été donné sur le COVID 19 et les mesures barrières ont été rappelées, un téléfilm intitulé » LUNA » a été projeté pour sensibiliser sur le public suivi d’une consultation dermatologique.
Pamela Capo Chichi, la présidente de l’ONG a saisi l’occasion pour remercier surtout, la présidente de la fondation SOBEDO pour son soutien constant. Elle n’a pas manqué d’adresser ses mots à l’endroit du président de la République et de la ministre des affaires sociales. Elle a surtout invité le ministre des affaires sociales à avoir un regard d’amour à l’endroit des enfants albinos.