A un an de la fin de son mandat prévu en juin 2021, le poste de procureur de la Cour pénale internationale (CPI) occupé par la gambienne est déjà en mis en jeu. Après une sélection rigoureuse entre les postulants à sa succession, entamée en août dernier, les États-parties ont retenus le Nigérian Morris Anyah, l’Ougandaise Susan Okalany, l’Irlandais Fergal Gaynor et le Canadien Richard Roy comme les finalistes parmi lesquels le choix final sera opéré en décembre prochain.
Ces quatre personnalités officiellement pré-sélectionnés dont l’Ougandaise Susan Okalany et le Nigérian Morris Anyah sont toutes des professionnels aux parcours résolument différents et reconnus dans leur milieu. Sur les 150 dossiers déposés, seize avaient été présélectionnés en février pour être auditionnés avant la publication de la liste des quatre finalistes.
La liste restreinte de ces quatre finalistes au poste de procureur général a été rendue publique le 1er juillet par les cinq experts chargés de sélectionner les meilleurs profils pour le poste que la gambienne est la deuxième à occuper après l’Argentin Luis Moreno Ocampo entre 2003 et 2011.
Le poste prestigieux mais surexposé et souvent bien inconfortable de procureur de la Cour pénale internationale (CPI) sera ainsi occupé par un troisième magistrat pour un mandat de neuf (09) années qui débutera le 15 juin 2021.
Aclan OMIOTAN