Du 06 au 08 juillet 2020, s’est tenu à Porto-novo un atelier sur l’étude et la validation des projets de rapports de mise en œuvre de la convention sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (2017-2020) et de la Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille (2018-2020).
Le ministère de la justice à travers la direction des droits humains et de l’enfance a convié pendant trois jours les membres du comité national de suivi de l’application des instruments internationaux en matière de droit de l’homme pour les travaux.
Au cours des 72 heures d’échanges, les membres du dit comité ont procédé à la lecture et à l’étude des deux projets, avant de procéder à des corrections de fond et de forme des dits documents. Ces derniers ont également proposé des reformulations et complété les informations fournies dans les documents soumis au leur appréciation
Flavien Sossou, le directeur National du projet PAAAJRC II s’est réjouit de l’effectivité de cet atelier et à remercier tous les participants pour les différentes contributions apportées. La directrice des droits humains et de l’enfance, Inès Hadonou Toffoun s’est dite satisfaite de la fin des trois jours de travaux. Elle a salué l’engagement des membres du comité interministériel national de suivi de l’application des instruments internationaux en matière de droit de l’homme pour les différents apports en vue de parfaire les deux documents. Pour la directrice, Ces rapports seront soumis à la communauté internationale pour présenter des efforts qui sont déployés à l’interne pour protéger d’une part les droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille et d’autre part sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la réédition des comptes, phase 2(PAAAJRC II) et bénéficie de l’assistance technique et financière du programme des nations unies pour le développement.
Gatien ELEGBEDE