Créé par la journaliste ghanéenne primée Juliet Bawuah en 2019, l’édition 2020 du Sommet annuel pour le sport féminin en Afrique s’est déroulé le 02 septembre 2020 par visioconférence et s’est intéressé au leadership dans le monde du sport, en mettant l’accent sur le changement des mentalités. Selon son initiatrice, « ce sommet vise à promouvoir l’inclusion des femmes dans l’écosystème sportif en Afrique », précise-t-elle.
Pour cette édition, c’est la Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football et Associations (FIFA) Fatma Samoura qui a été l’oratrice principale du Sommet 2020 avec la participation de Isha Johansen, présidente de la Fédération Sierra-Léonaise de Football (SLFA), et Aisha Falode, présidente de la Ligue nigériane de football féminin (NWFL).
Mme Samoura, qui est devenue en 2016 la toute première femme – et la première Africaine – Secrétaire Générale de l’instance, a formulé un ensemble de conseils pratiques et stratégiques à l’auditoire suivant le webinaire à distance dans le monde entier, en soulignant que les femmes d’Afrique ou d’ailleurs aspirant à des postes de direction dans le monde du sport doivent avoir une grande confiance en elles.
“Ne vous sous-estimez pas », demande-t-elle aux femmes
« Ne vous sous-estimez pas. Croyez en vous. Si on fait appel à vous pour diriger, c’est que vous en avez les compétences », a-t-elle déclaré. « Je crois aux vertus du travail. Une chose que je sais, c’est que les hommes ne vous feront pas de cadeau sous prétexte que vous êtes une femme. Soyez résiliente, innovez et cultivez vos valeurs personnelles. », a laissé entendre l’oratrice principale en exhortant les femmes à faire preuve de leadership malgré les obstacles.
« Être leader, cela signifie simplement mener un groupe de personnes pour atteindre un objectif donné. Il ne faut jamais oublier que la base du leadership, ce sont les êtres humains. »
Le discours de la Secrétaire Générale de la FIFA a été suivi d’une allocution d’Isha Johansen, qui a évoqué les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le secteur du football et la manière de les surmonter, ainsi que de l’importance d’être résiliente : « Avant de devenir Présidente de la SLFA, j’ai fondé un club de football. Je n’avais jamais subi de sexisme, de harcèlement ni de discrimination dans ce cadre, alors cela m’a d’autant plus frappée lorsque j’en ai fait l’expérience dans mes nouvelles fonctions. J’ai appris à me bâtir une carapace. »
« Les sports, et en particulier le football, ne sont pas favorables aux femmes qui veulent s’y investir », a dénoncé pour sa part le président de la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) Kurt E.S Okraku, unique orateur masculin à prendre part à l’événement. « Le jeu n’a pas toujours été équilibré. Nous avons beaucoup à apprendre des témoignages de nos chères consœurs, en première ligne dans le combat pour l’inclusion des femmes aux postes de direction dans le sport », a-t-il ajouté.
Aclan OMIOTAN