C’est dans une approche inter active et sans tabou que s’est déroulée les différentes activités inscrites à l’ordre du jour de la séance de sensibilisation organisée par l’ONG « Joie dans la cité » ce vendredi 18 septembre 2020 à l’EPP de Vêdoko 1
Une journée de sensibilisation axée sur l’éducation sexuelle des jeunes adolescentes de 12 à 18 ans. Pour l’initiateur de cette journée, Yvon Zounon, président de l’ONG « Joie dans la cité », plusieurs adolescentes ont des difficultés à gérer leur menstruation et sont victimes des grossesses non désirées, des infections sexuellement transmissibles, du cancer du col de l’utérus et ne savent à qui s’adresser. Ne pouvant pas en discuter avec les parents, ni avec des personnes âgées, ces dernières font référence à des pratiques non conseillées qui ont pour conséquences des avortements clandestins, la mort et autres.
C’est donc pour éviter ces déconvenues à l’avenir que les membres du bureau exécutif de l’ONG « Joie dans la cité » ont réuni les filles du club les petites stars afin de les former, les informer et de les orienter sur le plan sexuel. La gestion du sexe est très capitale dans la vie d’une adolescente, et la moindre erreur peut changer le coup de sa vie. Il faut qu’on y prenne garde afin de sauver l’avenir de nos enfants va déclarer le président Yvon Zounon.
Les représentantes de l’Association Béninoise de la promotion de la famille Yehouessi Delphine et Hounsa Véronique ont salué l’initiative de l’ONG et ont demandé à toutes les adolescentes présentes de mettre en pratique toutes les notions reçues au cours de cette journée de sensibilisation.
Les adolescentes qui avaient la peur de parler de sexualité avec les personnes âgées et les parents ont pris l’engagement de jeter désormais les masques afin de poser toutes les questions possibles pour mieux gérer leur sexualité.
Christo -Gatien ELEGBEDE
Merci beaucoup