L’Union des jeunes avocats du Bénin (UJAB) a organisé les 17 et 18 septembre l’édition 2020 de la semaine du jeune avocat.
Les responsables de l’UJAB ont réuni différents acteurs du monde judiciaire autour du thème : les innovations de la loi portant modernisation de la justice à la salle de documentation et d’informations Juridique de la cour d’appel de Cotonou.
Pendant deux jours de rudes débats, les participants ont passé aux peignes fins le contenu de la loi 2020-08 du 23 Avril 2020 portant modernisation de la justice au Bénin.
Le président de l’UJAB, Me Brice Houssou, affirme « la nouvelle loi portant modernisation de la justice est une loi qui favorise beaucoup de choses pour le justiciable. Cependant, il y a des innovations qui continuent de « créer quelques difficultés que les professionnels de justice ont relevé ».
Et c’est pour discuter de ces difficultés que les avocats, les magistrats et autres acteurs du monde de la justice se sont réunis. L’objectif pour les responsables de l’UJAB est de mieux servir le justiciable béninois mais avec des instruments juridiques fiables, qui garantissent la sécurité et le droit et qui ne créent pas des difficultés dans la mise en pratique.
Plusieurs propositions ont été faites à l’issue des travaux pour que la loi sur la modernisation de la justice ne contienne aucune difficulté dans sa mise en exécution.
Précisons que la loi portant modernisation de la justice en débat a été votée et adoptée en avril dernier.
Christo-Gatien ELEGBEDE