Au cours de son périple dans le département du Zou en fin de semaine dernière, Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance s’est rendue dans les Centres de Promotion Sociale de Bohicon, Abomey, Za Kpota et de Zogbodomey.
Sur le terrain, le moral est haut. Nonobstant quelques difficultés liées au cadre de travail et aux moyens complémentaires, les agents sont visiblement satisfaits du nouveau dynamisme insufflé à leur secteur.
Au niveau de la Direction départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance du Zou, Madame Sakinatou GAMBARI a rassuré la délégation de ce que la réactivation du Comité départemental de protection de l’enfant et la méthodologie employée sur le terrain contribueront à obtenir des résultats probants.
A Abomey, la Ministre a pu échanger avec une quarantaine de « relais communautaires » qui appuient le Centre de Promotion Sociale. Elle leur a précisé leur rôle d éclaireur et de sentinelle dans leurs communautés.
Que ce soit à Za Kpota, Bohicon, Abomey ou à Zogbodomey, le message de la Ministre TOGNIFODE a été le même : redoubler d’ardeur en matière de sensibilisation ; maintenir le lien de collaboration avec tous les acteurs pour réussir et utiliser à bon escient les moyens de l’Etat ainsi que ceux des partenaires pour atteindre les objectifs.
Le Gouvernement du Président Patrice TALON est déterminé à combattre la maltraitance des enfants ainsi que toutes les formes de violence sur les enfants de même que les VBG. Pour ce qui est de l’assise de la protection sociale, la Ministre a indiqué qu’en dehors des actions habituellement menées, le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH) est un pilier que tous doivent aider à consolider dans ses différentes phases.
A Bohicon et Zogbodomey, la Ministre a visité plusieurs groupements féminins ayant reçu des appuis du Gouvernement pour la transformation des produits agricoles. Elle est allée constater l’usage fait des matériels reçus et leur transmettre le message d’assurance du Président Patrice TALON qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration de la condition féminine. Elle leur a demandé de travailler à améliorer leur production mais aussi insisté sur l’intérêt de l’espacement des naissances et de la prévention sanitaire dans leur autonomisation socio-économique.