Ce lundi 5 octobre 2020 à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Maître Marie-Elise Gbedo a reçu des mains de Son Excellence Madame l’Ambassadeur Patricia Mahoney le prix qui récompense les bénéficiaires exceptionnels du programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP) à travers le monde.
Pour marquer le 80ème anniversaire de ce programme, le Département d’Etat a sélectionné 80 bénéficiaires dont les visages représenteront les « 80 Visages du programme d’échange IVLP », mettant ainsi en valeur la vie et le leadership exceptionnel, ainsi que l’impact que ces 80 bénéficiaires ont eu sur leurs communautés et la communauté mondiale.
Sur les plus de 225.000 personnes ayant participé au programme IVLP depuis 1940 dans le monde, seulement 80 personnes ont été sélectionnées pour cet honneur. Sur ces 80 personnes sélectionnées, sept sont seulement originaires d’Afrique subsaharienne, et parmi elles, figure Maître Marie-Elise Gbedo.
Maître Gbedo a participé au programme IVLP en 1997 sous le thème «Les femmes dans le processus politique», et est devenue quatre ans plus tard la première femme à se porter candidate aux élections présidentielles dans l’histoire du Bénin. À ce jour, plus de 600 Béninois, parmi les 225.000 bénéficiaires dans le monde, ont participé à ce prestigieux programme d’échanges du gouvernement américain.
L’Ambassadeur Mahoney a félicité Maître Gbedo Et lui a témoigné sa fierté en tant que femme de la voir être honorée de cette manière. Elle a exprimé son souhait de voir de nombreuses jeunes femmes et surtout les filles emboiter le pas de l’espérance en la possibilité de réussir en tant que femme et d’aller aussi loin qu’elles peuvent, malgré les défis et les obstacles.