Du 22 au 28 Octobre 2020 s’est tenu à Cotonou un atelier de la zone Francophone de la formation Bridge sur la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées en lien avec les objectifs du Développement durable.
Une rencontre qui a regroupé une dizaine de pays de la sous region Francophone pour se pencher sur les questions relatives aux droits des Personnes handicapées en Afrique.
Placée sous le leadership de la Fédération Ouest Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) en partenariat avec les différentes Associations de Personnes handicapées membres de la FOAPH, les participants se sont imprégnées des objectifs du Développement durable, des différentes évolutions relatives aux droits des personnes handicapées, et des défis à relever pour les objectifs du Développement durable à l’horizon 2030.
Le renforcement des capacités en matière de présentation d’une politique, la réflexion sur les racines de la discrimination, la maîtrise de la loi portant promotion et protection des droits des personnes handicapées, et le processus d’implication des personnes Handicapées pour une prise en compte dans les programmes de développement d’aide Humanitaire.
Cette formation internationale a été possible grâce au soutien financier et technique de Handicap International, International Disability Alliance, International Disability and Development consortium, Norad Belgique.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs personnes en situation de Handicap venu de plusieurs pays d’Afrique.
Après l’étape de Cotonou, les pays anglophones et lusophones organiseront à leur tour cette formation Bridge sur la convention relative aux Droits des Personnes handicapées en lien avec les objectifs du Développement durable.