La Côte d’Ivoire a fait acte de candidature à l’élection partielle des membres du Comité de suivi de la Convention des Nations Unies sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) qui aura lieu dans le mois de septembre au siège de l’ONU à New York.
Marguerite Yoli-Bi Koné veut briguer un poste dudit Comité.
La candidate pour ce poste a fait sienne l’adage qui dit : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».Ce qui indique qu’elle possède tout les atouts pour atteindre son objectif.
« D’abord je suis la première à avoir fait la vulgarisation de la CEDEF en Côte d’Ivoire par mon amour et détermination à défendre les droits humains en particulier ceux de la femme et la fille. De plus l’année dernière (juin 2019), j’étais membre de la délégation de la Côte d’Ivoire pour le rapport de notre pays auquel j’avais contribué à rédiger. À Genève, Le comité est revenu sur les recommandations faites à la Côte d’Ivoire depuis 4 ans sans suivi. Je me suis alors demandé comment intégrer ce Comité pour en améliorer le fonctionnement. La providence a voulu ce renouvellement cette année 2020 et à ma grande surprise les OSCS travaillant dans ce domaine ont proposé ma candidature avec à leur tête le RIDDEF au ministère de la femme qui l’a portée sans hésiter au gouvernement. C’est le moment de Dieu tout court », a confié Marguerite Yoli-Bi Koné.
Elle a le soutien sans faille des organisations de la société civile ivoirienne et du gouvernement ivoirien, selon le communiqué du conseil des ministres tenue ce mercredi 5 aout 2020.
A ce titre, Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en liaison avec le ministère des Affaires étrangères, appuyé par le conseil des ministres ivoirien a donné son accord en vue du soutien de la candidature de Marguerite Yoli-Bi Koné, spécialiste en gestion et prévention des conflits et des questions du genre, pour l’élection partielle des membres du Comité de suivi de la Convention des Nations Unies sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).