Dans le cadre des conférences qu’elle organise de façon périodique dans plusieurs lycées et collèges du Borgou et de l’Alibori en collaboration avec l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé) et le Ministère de la santé, la Fondation Regard d’Amour (FRA) était, les 28 et 30 Octobre 2020 face aux élèves des CEG Nikki, Biro, Boko et Tchatchou.
Les échanges ont eu pour thème : « Réduire les grossesses et toutes formes de violences basées sur le genre en milieu scolaire : rôles et responsabilités des jeunes leaders des collèges ».
L’objectif de cette activité de sensibilisation est de réduire considérablement le taux de grossesses non désirées en milieu scolaire dans la partie septentrionale du pays ; toute chose qui est source d’abandon et de déperdition scolaire afin de contribuer à l’éducation des adolescents et jeunes en milieu scolaire pour la maitrise et le contrôle de leur sexualité en vue de leur propre épanouissement.
L’ancienne ministre de la famille et Présidente de la Fondation Regard d’Amour (FRA), Claire Houngan Ayémonna, accompagnée du coordonnateur du projet Dr Paul Ayémonna, de l’assistante du projet Dr Wilisse Marlène Gandaho et bien d’autres, étaient ainsi dans les Ceg 1 et Ceg de Tchatchou dans la commune de Tchaourou, à N’Dali dans les Ceg 1 et Ceg Boko, à Bembéréké dans les Ceg Guéré et Ceg 1 et à Nikki dans les Ceg Biro et Ceg1, soit huit (08) collèges d’Enseignement Général (Ceg) pour des conférences publiques de sensibilisation.
Au cours de cette campagne de sensibilisation, les équipes de la FRA ont échangés avec les jeunes sur les notions de violences basées sur le genre, de grossesse précoce et grossesse non scolaire.
Les causes et conséquences de ses phénomènes ont également été identifié avec les participants, les mesures de prévention résultant surtout des comportements qu’ils doivent adopter sachant que leur avenir est dans leur main.
A travers cette vaste campagne, les membres de la Fondation Regard d’Amour veulent sensibiliser en vue de redresser la pente de ce phénomène qui handicape la scolarisation des jeunes filles dans les collèges.
Cette initiative fortement appréciée et saluée aussi bien par les responsables des établissements scolaires visités que les parents d’élèves et autorités locales, a été l’occasion pour les organisateurs d’enregistrer de nombreux attestant de la prise de conscience et de la réduction du nombre de grossesses au cours de l’année scolaire écoulée.
Gatien ELEGGBEDE