La salle de conférence de la mairie de Cotonou a servi de cadre ce mercredi 04 Novembre 2020 au lancement de la première série de la formation parajuridique des jeunes leaders du marché Dantokpa et environs dans le cadre du projet « Safe and Inclusive City for Girls »: Ville Sûre et Inclusive pour les filles. Une formation parajuridique au profit de trente (30) jeunes leaders du marché Dantokpa et des environs. Pour Damien SEGLONOU, coordonnateur du projet à Médecins du Monde Suisse au Bénin, le projet est une initiative innovante en ce sens qu’il s’exécute en milieu urbain ouvert, le marché international de Dantokpa et ses environs.
L’intervention de Médecin du Monde Suisse vise à promouvoir les droits et a installer un système de prévention pour contribuer à la diminution des cas de violences envers les enfants et jeunes notamment les jeunes filles et femmes vivant ou travaillant au marché Dantokpa et environs.
Le représentant résident de Plan International Bénin, Karl Frédérick Paul, précise qu’il s’agit de former des enfants et jeunes notamment les jeunes filles et femmes de 18 à 24 ans et les outiller sur les connaissances juridiques basiques avec un accent sur les droits de l’enfant , en même temps qu’elle renforcera en eux les habiletés utiles pour qu’ils soient en mesure de rendre le droit plus accessible à leurs pairs.
Morgane ROUSSEAU, la coordinatrice générale de Médecins du Monde SUISSE au Bénin, << environ 5.000 enfants travaillent sur le marché dantokpa, dont 3776 filles. La situation des enfants et des familles des quartiers déshérités prouve une vulnérabilité particulière en termes de sécurité ainsi qu’en terme de protection. Le travail des enfants est en nette aggravation. Les filles qui survivent à des situations violentes portent généralement les conséquences de problèmes sociaux et économiques plus vastes en particulier la pauvreté et l’instabilité. La problématique de violences et de l’insécurité prend de l’ampleur et interpelle chaque acteur de la société qui combat les inégalités et œuvre pour le respect de la dignité humaine. Pour ce faire Médecins du Monde forme les jeunes filles et femmes sur les connaissances juridiques en vue de renforcer en eux les habiletés nécessaires pour accompagner efficacement les situations de violations de droits>> a t-elle déclaré.
Cette première série de formation va porter sur 15 modules liés à 15 sujets de droits et de protection des enfants
En procédant au lancement officiel dudit projet le représentant du maire de la ville de Cotonou, GUENDEHOU Ferdinand a rassuré Médecins du Monde du soutien communal pour l’aboutissement heureux de la mise en œuvre du projet « villes sûres et Inclusives pour les filles » dans les arrondissements de et quartiers bénéficiaires de la ville de Cotonou.
Précision que ce projet est soutenu financièrement par Danish TV Collection 2019 et mise en œuvre par Plan International Bénin et les ONGs Médecins du Monde Suisse et Terres Rouges. Ce lancement a connu la présence de la direction des droits humains et de l’enfance du ministère de la justice, de la direction de famille de l’enfant et de l’adolescent du ministère des affaires sociales et de la microfinance, de l’OCPM, du commissariat de Dantokpa et des autorités locales.
Gatien ELEGBEDE