A la faveur d’une audience solennelle, le président de la Cour d’Appel de Cotonou, Justin Sèyivi Gbènamèto a procédé ce jeudi 12 novembre 2020, à l’installation officielle de la nouvelle présidente du Tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah, Edibayo Dassoundo. Ladite audience a connu une forte représentativité des membres des différents Ordres de la famille judiciaire, des autorités politico-administratives et des parents et amis.
C’est en Conseil des ministres du 30 septembre 2020 que Mme Edibayo Dassoundo a été promue présidente du tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah. En effet, ce cérémonial est une exigence légale de portée majeure, conformément à l’article 10 de la loi 2001-15 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature en République du Bénin qui dispose : « Les magistrats du siège ou du parquet sont installés dans leurs fonctions en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont nommés. Procès-verbal est dressé de cette installation. Il est conservé au greffe de la juridiction. Les magistrats ne peuvent accomplir aucun acte de leurs fonctions avant d’avoir été régulièrement installés… »
Dans ses réquisitions, le Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Pierre Ahiffon a rappelé à l’impétrante que les attributions du président du tribunal de première instance exigent grosso modo, un sens élevé de responsabilité et de professionnalisme. « Il est au demeurant un véritable chef d’orchestre, un manager », a-t-il martelé. Par ailleurs, le Procureur général de la Cour d’appel de Cotonou a salué la rigueur professionnelle, le savoir-faire et surtout le savoir-être qui ont amené la hiérarchie à la nommer cumulativement avec ses fonctions de juge au Tpi de Cotonou, présidente des la Chambre des libertés et de la détention à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il a pour finir, souhaité une excellente carrière à l’heureuse du jour.
Prenant la parole, le Président de la Cour d’appel de Cotonou, Justin Gbènamèto a fait savoir à l’impétrante, Edibayo Dassoundo que le défi à relever, est de faire honneur aux femmes qui l’entoure aujourd’hui en réussissant sa mission. « Nous ne doutons pas de vos talents et de vos capacités à réussir cette mission. Je vous invite à travailler avec abnégation et dévouement afin de raffermir et de rapprocher la justice du justiciable tout en veillant au bon fonctionnement de votre juridiction », a-t-il ajouté. Le Président Gbènamèto a pour finir, rassuré l’impétrante de son engagement à l’accompagner dans l’accomplissement de cette noble mission », a-t-il conclu.
PFCOM. DIR.COM/PR-MJL