A l’initiative du Réseau pour l’édification de la Paix (WANEP-Bénin), vingt (20) femmes prennent part à une session de renforcement des capacités sur la médiation communautaire.
Soutenue financièrement par la GIZ, cet atelier de formation de trois jours se déroule à l’hôtel « La Princesse » de Bohicon.
Vingt (20) femmes provenant des communes de Covè, Djougou, Glazoué, Kandi, Malanville, Parakou, Pobè, Savalou, Sakété et Zagnanado prennent part, depuis ce mardi 18 novembre 2020 à une session de renforcement de leurs capacités sur la médiation communautaire à Bohicon autour du thème : « Analyse des conflits, dialogue et médiation ».
Initiée par le Réseau pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion de la paix au Bénin, cette session vise à outiller les participantes en vue d’en faire des sentinelles de la paix au sein de leurs différentes communautés d’origine.
A en croire la Coordonnatrice nationale de WANEP-Bénin, Maryse Ahanhanzo-Glèlè, « l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin de la résolution 1325 adoptée par le Conseil des Nations Unis et qui reconnait la nécessité de la participation des femmes dans tous les processus de paix pour l’inclusion des perspectives du genre dans la prévention des conflits, les négociations, les planifications, les opérations de maintien de la paix et de la reconstruction post-conflit ».
En effet, pour WANEP-Bénin, le dialogue et la médiation sont des instruments viables pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que pour la gestion des crises. C’est pourquoi, efficacement utilisée, la médiation peut aider à résoudre les conflits à un stade précoce conduisant ainsi à renforcer la confiance dans toutes les phases du cycle des conflits, y compris la phase de post-conflit.
Aussi, au cours de cette session de formation, WANEP-Bénin et son partenaire offrent-ils l’occasion aux participantes de mieux comprendre les conflits et leur dynamique, différents outils d’analyse des conflits ainsi que les stratégies de dialogue.
Au cours de cette formation qui permettra de doter le Bénin de vingt nouvelles médiatrices, une attention particulière est également accordée à la médiation, aux techniques de médiation et aux qualités exigées d’une médiatrice.
Aclan OMIOTAN