La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a procédé, le lundi 23 novembre 2020 au lancement du « Projet Renforcer les capacités institutionnelles des personnes handicapées en vue d’une inclusion professionnelle et sociale durable ». La cérémonie de lancement a eu pour cadre l’hôtel « La Canadienne » de Bohicon en présence des partenaires techniques et financiers et d’un parterre d’invités.
Renforcer la bonne gestion organisationnelle des organes de gestion (Conseil d’administration, Direction Exécutive et réseaux départementaux) de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin.
C’est le but visé par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin en initiant le « Projet Renforcer les capacités institutionnelles des personnes handicapées en vue d’une meilleure inclusion professionnelle et sociale durable des personnes handicapées ».
Dans son allocution à l’occasion du lancement le lundi 23 novembre à Bohicon, le Président de la FAPHB, Nassirou Domingo a précisé que « le projet arrive à point nommé pour renforcer les efforts déployés par les personnes handicapées pour leur insertion sociale dans la société en dépit des multiples entraves auxquelles elles se heurtent au quotidien.
« Les personnes handicapées, à travers la FAPHB placent un grand espoir au présent projet pour changer la donne à travers le renforcement des capacités de ses membres », dira-t-il.
Il a pour finir, exprimer la gratitude de son organisation au PNUD pour son appui technique et financiers aux différentes initiatives de la fédération en direction des personnes handicapées du Bénin.
Il n’a pas omis Handicap International / Humanité et Inclusion (HI) et le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP), des partenaires stratégiques de la FAPHB.
Pour sa part, le Chargé de projet, Romulus Biaou explique qu’il s’agit d’un projet financé à hauteur d’environ trente millions (30.000.000) francs CFA par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le programme de Microfinancement du Fonds mondial pour l’environnement. Il sera exécuté à Cotonou avec des interventions spécifiques dans toutes les autres communes du Bénin au profit des douze (12) réseaux départementaux d’associations de personnes handicapées membres de la FAPHB.
A terme, le projet facilitera la consolidation graduelle de la Fédération au plan organisationnel et institutionnel et permettra de mettre en place un service d’incubation en matière de renforcement des capacités professionnelles en droits humains, en éducation, santé, emploi et environnement aux personnes handicapées.
Pour les bénéficiaires, ce projet arrive à point nommé pour contribuer à accroître leurs performances dans le cadre de la participation des personnes en situation de handicap à la vie active.
« La personne handicapée ne sera plus mise de côté et elle aura la force de participer pleinement à la vie de la nation. Ce projet nous apporte la joie », dira la représentante des bénéficiaires, Thérèsa Demba Diallo.
Je suis très intéressée à ce propos car nous les enseignants des personnes handicapées auditifs se posent des questions surtout moi sur la vie sociale de ces enfants car on se gêne pour qu’ils aient le diplôme mais l’utiliser où dans quel service, c’est pourquoi les sourds muets se considèrent comme un monde à part donc si on peut briser cela se serait très bon, ils ont leur capacité, merci