Le Réseau pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) poursuit sa croisade contre le harcèlement sexuel et les violences économiques dans le cadre de l’édition 2020 des seize (16) jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Ainsi, l’organisation a organisé, ce samedi 28 novembre 2020 au centre des jeunes de Klouekanmey, une séance d’information et de sensibilisation sur les violences économiques au profit de vingt (20) femmes et dix (10) hommes issus des groupements d’activités génératrices de revenus (GAGR).
Dans ses propos introductifs, Scholastique Bassa de la délégation de WANEP-Bénin a expliqué que l’objectif principal de la séance est de vulgariser la loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant répression des violences faites aux femmes au Bénin.
De façon spécifique, elle vise à renforcer la connaissance des participantes sur les violences basées sur le Genre (VBG) définies par la loi et d’informer les participants sur les formes de violences économiques.
Il s’agit aussi, selon ses explications, d’informer sur les voies de droits et les sanctions et l’importance de la dénonciation.
Au cours des échanges renforcés par des images illustratives des formes de violences économiques avec l’appui des boîtes à images, les formateurs ont mis en exergue les cas de casses de marchandises, d’interdiction de vente ou d’être membre de tontine, la récupération de tontines appartenant aux femmes…
Dans une méthode d’animation participative avec des exemples précis, les participants ont ainsi pu prendre connaissance desdits faits, de leurs manifestations et de leurs conséquences
Ils ont aussi acquis des connaissances sur les voies de droits et les sanctions encourues par les auteurs des violences économiques ainsi que l’importance de la dénonciation des violations de leurs droits.
En saluant l’initiative de WANEP-Bénin qui vient les outiller pour détecter et affronter plus efficacement les violences économiques, les femmes et hommes des GAGR de Klouékanmey ont promis mettre à profit les acquis de la formation dans leur vie quotidienne et dans leurs milieux professionnels.
Pour la vulgarisation du message de WANEP-Bénin pour la fin des violences économiques, les participants sont repartis avec des boîtes à images pour poursuivre la sensibilisation au sein de leurs différents creusets et avec leurs pairs.
Aclan OMIOTAN