A l’initiative du Réseau pour l’édification de la Paix (WANEP-Bénin), trente-cinq (35) jeunes ont pris part, ce jeudi 10 décembre 2020, au démarrage des travaux du forum des jeunes de la commune d’Avrankou. Organisée avec l’appui financier de la GIZ-Bénin, cette rencontre a été ouverte par les autorités communales.
Trente-cinq jeunes artisans, élèves, étudiants, professionnels de l’éducation, personnes vivant avec un handicap, acteurs de la société civile…provenance des différents arrondissements de la commune d’Avrankou ont pris une part active au forum des jeunes initié par le WANEP-Bénin ce jeudi 10 décembre à la salle de délibération de la mairie d’Avrankou.
Dans ses propos à l’ouverture du forum, la Coordonnatrice nationale de WANEP-Bénin, Maryse Ahanhanzo Glèlè a expliqué qu’à travers cette initiative, l’objectif visé par son organisation est de contribuer à une meilleure implication des jeunes dans le processus de développement de la commune à travers notamment une participation active à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de développement. Elle a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme Election, Démocratie et Bonne Gouvernance (EDBG) de WANEP-Bénin et a pour but de former les participants et susciter leur engagement à la participation au développement de leur localité.
Ainsi, fera-t-elle observer, les trente-cinq (35) jeunes seront renforcés au cours des deux jours d’échanges qui seront meublés de communications et de travaux en groupes, sur les notions de décentralisation, du contrôle citoyen, de la redevabilité, etc. ; toute chose qui permettra, à l’issue de la formation, d’avoir un conseil des jeunes d’Avrankou opérationnel et impliqué dans le développement de la commune.
Pour finir, elle exprimé à l’occasion sa gratitude aux participants pour l’intérêt manifesté à cette activité ainsi qu’au conseil communal pour son implication dans sa tenue effective.
Représentant à l’occasion l’autorité communale, le premier Adjoint au Maire d’Avrankou, Mathieu Hounkanrin s’est réjoui du choix porté du la commune pour abriter cette importante activité de promotion du leadership des jeunes qui constitue, à ses yeux, la relève de la commune.
Il a rassuré de l’engagement du conseil communal à mettre en pratique les recommandations du forum en vue du développement harmonieux de la cité avant d’adresser les remerciements du conseil communal à la GIZ-Bénin pour son appui à la mise en œuvre de cette activité et d’exhorter les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement aux fins de mettre les conclusions du forum au service du développement de leur localité.
A l’issue des allocutions, les participants ont eu droit à des communications animées par les facilitateurs Soulémane Koto Yérima et Blandine sur divers concepts et notions dont la décentralisation, la participation citoyenne à l’ère du numérique…
Aclan OMIOTAN