Dans le souci de mieux aguerrir la population Béninoise et surtout la jeunesse sur ses droits de devoirs, le Centre de Formation en Mécanisme pour la Promotion des Droits de l’Homme CFMPDH, a organisé ce samedi 6 Février 2021 à l’amphithéâtre Etisalat un atelier de renforcement de capacités.
L’atelier de renforcement des capacités s’est tenu autour du thème : la collecte et la vérification des informations et lutte contre les Fakes News.
Le but principal de cette séance de formation est de donner des informations nécessaires aux participants sur la connaissance et la lutte contre les Fakes News.
Dr Wenceslas MAHOUSSI, l’un des conférenciers, dans sa communication a fait la clarification conceptuelle du terme Fakes news. Il a ainsi défini une Fake News comme une information délibérément fausse initiée dans l’intention de nuire ou manipuler l’auditoire. Elle peut provenir d’un Média, un politique ou une multinationale.
Trois critères caractérisent une Fake News : elle est fausse, l’intention derrière est de nuire et elle est diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, une rumeur est différente d’une rumeur. Comparativement à une Fake News qui est fausse, la rumeur peut avoir deux finalités : vrai ou fausse.
À l’ère du développement des médias en ligne, face à une information il faut développer son esprit critique. Cet exercice entre dans le cadre de la vérification de l’information pour connaître sa crédibilité et sa fiabilité.
À en croire le Dr Wenceslas Mahoussi, nous ne pouvons pas lutter contre les Fakes News. La solution pour ne pas tomber dans leur panneau est de les déconstruires
Selon Alexandre Serre, pour déconstruire une intox il faut suivre trois étapes :
- Vérifier le site hébergeur, le nom du site
- Identifier l’auteur du document c’est à dire son statut pour savoir si c’est la personne idéale pour trait de la question
- vérifier la nature du document ( jour de publication, le support documentaire )
Globalement, les Fakes News entrent dans une stratégie globale de désinformation. Étant donné que l’on ne peut pas lutter contre les intoxications , il faut pouvoir prendre du recul à chaque fois que nous serons en présence d’une information.
Les participants ont activement contribué à cette séance par des apports, des commentaires et des questions.