Deux juges ont été nommés à la Cour africaine, lors de la 34ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue le 5 février 2021.
Les deux juges nouvellement élus sont : l’Honorable Dumisa Buhle Ntsebeza SC de la République d’Afrique du Sud et l’Honorable Modibo Sacko de la République du Mali.
Au cours de ce Sommet, l’Hon. Rafaâ Ben Achour de la République tunisienne et l’Hon. Imani Aboud de la République-Unie de Tanzanie ont été réélus pour un deuxième et denier mandat de six ans, conformément à l’article 15 du Protocole portant création de la Cour.
Les juges nouvellement élus remplaceront l’actuel Président de la Cour l’Honorable, le Juge Sylvain Oré de la Cote d’Ivoire qui boucle ses deux mandats (2010-2021) et l’Hon Juge Ângelo Vasco Matusse (2014-2021) du Mozambique.
Les juges nouvellement élus prêteront serment au cours de la 61ème session ordinaire de la Cour qui se tiendra en juin 2021.
Le Président de la Cour, l’Honorable Sylvain Oré, a chaleureusement félicité les deux nouveaux juges (Ntsebeza et Sacko) pour leur élection ainsi que les Juges Achour et Aboud pour leur réélection. Il a en outre déclaré que la Cour est pleinement convaincue de leur profond engagement en faveur des droits de l’homme et du renforcement de leur en Afrique.
La Cour est composée de onze juges (11) ressortissants des États membres de l’Union africaine élus à titre individuel. Basée à Arusha en Tanzanie, elle se réunit quatre (04) fois par an en sessions ordinaires et tient des sessions extraordinaires en cas de nécessité.
Aclan OMIOTAN