Le réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF) a organisé pendant trois jours des causeries-débats éducatives suivies de plaidoyer sur le droit d’accès de la femme à la terre dans quatre (04) arrondissements de la commune de zè.
Du 03 au O5 mars 2021, les femmes, les leaders religieux, les jeunes et les responsables à divers niveaux des différentes localités parcourues dans la commune de Zè ont ainsi bénéficié du renforcement de leurs capacités sur les dispositions du Code foncier et domanial en République du Bénin.
Ainsi, pendant ces trois jours, les différentes communicatrices ont échangé avec les participants sur l’importance et les différentes possibilités du droit d’accès de la femme à la terre.
Ces derniers également ne sont pas restés sans poser quelques préoccupations pour qui ont permis de comprendre que dans la commune de zè, le droit d’accès à la terre est une problématique.
Les réponses aux préoccupations ont apporté un ouf de soulagement aux femmes des localités parcourues qui demandent l’accompagnement du ROAJELF-Bénin pour une jouissance plus aisée de leurs droits dans les différentes localités de la commune.
À la fin de cette tournée de sensibilisation, la communicatrice, Miguèle Houéto a précisé que le ROAJELF-Bénin n’est pas venu soulever les femmes contre les hommes ou d’instaurer une rébellion mais vise plutôt à permettre aux hommes et aux femmes d’être mieux informés sur l’égalité de droits entre les hommes et la femme en matière d’accès au foncier.
Miguèle Houéto a aussi rappelé que la vision du ROAJELF-Bénin à l’horizon 2025 est de parvenir à un Bénin où les jeunes filles et femmes, autonomes, jouissent pleinement de leur droits économiques et sociaux notamment en matière de représentativité et de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) à travers une déconstruction des mythes et préjugés.
Au terme des sensibilisations, les membres du ROAJELF-Bénin, sont repartis satisfaits à la lumière de l’intérêt manifesté par les participants ; toute chose qui atteste que l’objectif de l’activité a été largement atteint.
cette activité du Réseau Ouest africain des jeunes femmes leaders est Financée par le centre d’études de la coopération internationale (CECI).
Gatien ELEGBEDÉ