L’objectif de cette rencontre est de lutter efficacement contre les mariages précoces dans la commune de Bembéréké. La séance a eu lieu ce jeudi 04 mars 2021.
Le Chargé de Mission s’est entretenu avec les élus locaux, les imams de chaque arrondissement, les forces de sécurité et de défense ainsi que les responsables du Centre de Promotion Social (CPS).
Zacharie Adam a demandé aux élus locaux de chaque arrondissement de travailler de concert avec les chefs religieux pour éradiquer ce fléau dans la commune car l’âge normal pour qu’un mariage (religieux ou civil) soit célébrer est de 18 ans au moins. Cela voudra dire que les enfants doivent avoir obligatoirement 18 ans et se munir de leurs actes de naissances avant de se marier.
Des registres sont conçus avec l’appui de l’UNICEF et mis à la disposition des imams dans chaque arrondissement. Ceci permettra d’enregistrer le nombre de mariage célébré et l’adresse des mariés. Aussi, les questions des droits des enfants et des grossesses précoces surtout dans les écoles ont été abordé. En ce qui concerne les grossesses précoces, des mesures seront prises pour punir les auteurs.
Ousmane Sanni Gamia Deuxième Adjoint au Maire présent à la séance a salué les mesures prises par le gouvernement et a remercié le Préfet du Borgou pour l’effort qu’il fait pour que ces mesures soient respectées dans tout le Borgou. Il a également exhorté la population à faire en sorte qu’à la fin de cette année il y est zéro cas de mariage précoce dans la commune de Bembéréké.