JIF 2021: CARE Bénin/Togo renforce les capacités des élèves du Cours secondaire notre Dame des apôtres sur le leadership et la Covid-19
La salle polyvalente du cours secondaire Notre Dame des Apôtres a servi de cadre, ce lundi 15 Mars 2021, à une séance de d’échanges sur la Journée internationale des droits des femmes et la Covid-19.
Organisée par Care Bénin/Togo, cette séance vise d’une part, à renforcer les capacités des jeunes filles de cette école de la 6ème en Terminale sur les notions de leadership féminin et de la Covid-19.
Pour les responsables de Care Bénin/Togo, la pandémie du Coronavirus sévit désormais dans le monde scolaire et il urge de rappeler aux apprenantes les mesures nécessaires pour réduire voire éliminer sa propagation.
A l’entame de cette séance, la Censeur du cours secondaire Notre Dame des Apôtres, sœur Pierrette-raphaël ABE a remercié Care Bénin/Togo pour le choix porté sur son établissement. » Les élèves ne sont pas toujours faciles à maîtriser et depuis que la pandémie frappe, les autorités ne cesse d’insister sur les mesures barrières. Celles qui assistent aux échanges ce jour sauront être des ambassadrices et des messagères pour toutes celles qui ne sont pas là et que vivement les mesures barrières soient observées » a t- elle fait remarquer dans ses propos.
Le représentant de la Directrice pays Care Bénin/ Togo, a pour sa part, saisi l’occasion pour présenter l’institution, ses axes programmatiques, sa vision avant de rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la 4 ème édition de la campagne « MARCH4WOMEN » initiée par Care Bénin/Togo pour célébrer les droits des femmes.
Le communicateur, le professeur Eugène Zouménou, Directeur du Service d’Aide Médical d’urgence (SAMU), a partagé toutes les notions nécessaires sur la Covid-19 avec les apprenantes et ceci dans une approche interactive.
De la notion d’épidémie à celle de pandémie en passant par la forme du virus, ses manifestations et conséquences et les séquelles que le virus peut laisser dans l’organisme humain après qu’il soit définitivement guéri, le communicateur a apporté assez d’éclairages à son auditoire.
Dans cette démarche de communication, plusieurs apprenantes ont vu leurs capacités renforcées et ont activement participé à cette séance en apportant des réponses aux questions relatives à la communication du directeur de SAMU.
Cette contribution active aux débats a valu aux participantes d’être récompensées à la fin de la séance.
Après sa communication, les élèves ont émis plusieurs préoccupations notamment le rapport entre le leadership et la Covid-19, impact de l’utilisation de l’acool et biens d’autres préoccupations.
Au terme des échanges, l’accent a été mis sur la distanciation critique, le lavage régulier des mains, le port du cache nez.
Les différentes préoccupations ont trouvé solution et la apprenantes satisfaites des réponses données par les communicateurs. Les responsables de Care Bénin/ Togo, ont précisé que les filles d’aujourd’hui sont les femmes de demain et c’est pour cette raison qu’on les forme en leadership afin qu’elles puissent savoir prendre la parole en public, pouvoir s’engager dans la gestion des affaires publiques, de réfléchir et de prendre des décisions.
Au terme de cette conférence débat, les responsables de Care Bénin /Togo ont offert au cours secondaire Notre Dame des Apôtres, 10 boîtes de cache-nez et 50 litres de savon liquide pour accompagner le cours secondaire Notre Dame des Apôtres dans la lutte contre la propagation de la pandémie.
La sœur censeur Pierrette-Raphaël ABE a remercié Care pour ce geste et a invité les filles à être des leaders et à observer les mesures barrières.
David Leilah, a au nom de toutes ses camarades, remercié l’institution pour ce geste et promet que ce le message sera partagé avec toutes les autres camarades de toutes les promotions.
Gatien ÉLEGBEDE