La salle de conférence du ministère des sports sert de cadre du 16 au 18 mars 2021 à une session de formation et de mobilisation des jeunes filles et hommes du groupe de travail Femmes, Jeunes, Paix et sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel pour une élection présidentielle apaisée et sans violences au Bénin.
Une cinquantaine de jeunes issues des clubs de paix et des web-activistes participe à cet atelier.
L’objectif principal de cette activité de trois jours est de renforcer la capacité des jeunes sur les enjeux liés à la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Pour la présidente du Réseau Ouest Africain Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF-Bénin), Mariette Montcho, les élections sont déjà proches et en avril prochain, les béninois iront aux urnes pour le choix du prochain président. Au regard de l’ambiance qui sévit dans le pays, il urge de mettre en œuvre une activité pour la création du contenu numérique sensible à la prévention des conflits électoraux.
Ainsi, cette activité entre dans le cadre du projet d’implication des jeunes femmes et hommes dans la prévention des conflits. Un projet qui est exécuté au Bénin, Togo et en Guinée.
Il est à noter que c’est depuis 2019 que le ROAJELF-Bénin a commencé à mettre en œuvre le projet avec le bureau des Nations unies pour l’Afrique du Sud et le Sahel sur la paix et la Sécurité. Ledit projet a permis d’avoir plusieurs acquis notamment le renforcement des capacités des jeunes sur la gestion des conflits, de la prévention et de la mise en place des clubs de paix.
Gatien ELEGBEDE