Dans le matinée de ce mercredi 07 avril 2021, Amnesty International Bénin a présenté son rapport annuel sur la situation des droits humains à la salle polyvalente de blue zone à Cotonou.
Dans ce rapport présenté par Dieudonné DAGBETO, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, il ressort que la situation des droits humains au Bénin n’est pas très reluisante.
Ainsi, il met en lumière des atteintes à la liberté d’expression et de réunion pacifique qui ont ont été indûment restreints, des journalistes et des soignants ont fait l’objet des poursuites injustifiées, d’actes de harcèlement et de manœuvres d’intimidation.
Dans ce sillage, la police a eu recours à une force excessive lors des manifestations et dans le cadre de l’application des restrictions destinées à protéger la santé publique.
La discrimination à l’égard des femmes et des minorités a perduré et des personnes LGBTIQ ont subi des actes de harcèlement et des violences physiques et morales dans diverses localités du pays.
De leur coté, les autorités se sont appuyées sur les restrictions instaurées en vue de limiter la propagation du Covid-19 pour empêcher des opposants politiques d’organiser des réunions et des rassemblements.
En revanche, les manifestations orchestrées par des sympathisants du gouvernement se sont déroulées sans entrave. Les personnes handicapées ont été exclues d’un concours de recrutement pour la fonction publique.
Par ailleurs, les violences et le harcèlement sexuel à l’égard de femmes et des filles demeuraient généralisés.
Ce sombre tableau appelle, selon le responsables d’Amnesty et des organisations de défense de droits de l’homme présents à l’activité notamment, un renforcement du dialogue avec les gouvernants et leur éducation aux droits humains.
Intervenant à l’occasion, le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), Clément Capo-Chichi et la Présidente de Social Watch Bénin, Blanche Sonon ont félicité Amnesty International pour la publication de ce rapport annuel qui a enquêté, pour la présente édition, dans 149 pays dont 35 pays de l’Afrique subsaharienne.
Gatien ELEGBEDE