La communauté internationale a célébré ce mardi 15 juin, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Cette journée est instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution A/RES/66/127 du 19 Décembre 2011 et célébrée pour la première fois, le 15 juin 2012.
À l’occasion de cette célébration, la ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique TOGNIFODE, a honoré de sa présence une marche de cœur organisée par la plateforme des organisations de protection et de défense des intérêts des personnes de troisième âge à la place de l’étoile rouge de Cotonou.
Dans son allocution du lancement de cette marche, Léonie DOCHAMOU, Présidente de ladite Plateforme a remercié la Ministre pour sa présence effective.
Pour cette dernière, Cela constitue le signe de son attachement aux couches vulnérables et la preuve de la place de choix qu’occupent les personnes âgées dans le cœur du ministre.
Léonie DOCHAMOU, a indiqué que le thème de la plateforme est intitulé, « Payons nos dettes envers les personnes âgées et préparons notre tour ». Elle a saisi l’occasion pour expliquer routes les discriminations que subissent les personnes âgées avant d’exhorter la jeune génération à bien traiter l’ancienne sans qui elle ne saurait exister et à les considérer comme un maillon essentiel du développement familial et national, afin d’être également bien traitée à son tour.
Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, s’est dite satisfaite de participer à cette marche de cœur qui contribue d’une part au renforcement de leur équilibre sanitaire et d’autre part leur offre une opportunité d’échanges pour des sujets d’intérêt touchant leur bien-être et leur plein épanouissement.
Notons que les données relatives aux perspectives démographiques de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE), font état d’un doublement de la population des personnes âgées, passant de 440.384 personnes en 2013 à 959.673 en 2025. Une couche extrêmement vulnérable à cause de la fragilité de leur santé, des déficiences acquises avec l’âge mais qui cependant, constitue le ciment pour la vie familiale et l’organisation sociale.