Les membres du Réseau paix, sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO ( REPSFECO- BENIN) ont organisé à la salle de réunion de l’Union communale des coopératives villageoises de producteurs de coton (Ucom-Cvpc) de Banikoara, ce mercredi 23 juin une une séance de sensibilisation des élus locaux et communaux, des leaders religieux et groupements féminins de la commune sur la promotion des droits des femmes.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la promotion des droits des femmes, des filles et la prise en charge des victimes de violences sexuelles.
Au cours de cette rencontre, le maire de la commune de Kandi, Bio Sarako Tamou a salué l’initiative du REPSFECO-Bénin. Pour l’autorité communale, la mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer les connaissances des différentes couches socio-professionnelles de sa commune sur les lois de protection et de promotion sur les droits des femmes, des filles et de la prise en charge des victimes des violences sexuelles.
Aux dires de la coordinatrice du REPSFECO-BÉNIN, Sintondji Yaya Blandine, le Projet d’appui à la promotion des droits des femmes, des filles et prise en charge des victimes de violences sexuelles est mis en œuvre dans trois communes du Bénin dont Banikoara et comporte quatre étapes à savoir : la phase de sensibilisation des populations, celle de formation des acteurs sur les dénonciations et les poursuites des auteurs de violences faites aux femmes, l’étape de la mise en place d’une clinique mobile, et enfin la phase d’évaluation des actions menées dans le cadre du projet.
Notons que la maison de la société civile est le partenaire technique de l’initiative du réseau qui se réalise dans le cadre du projet PISCCA et est soutenu par l’ambassade de France près le Bénin.
Cette séance a connu la présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kandi, des élus communaux et du responsable du centre de promotion sociale de la commune.
Gatien ELEGBEDE