La Coalition des Défenseurs des Droits Humains (CDDH-Bénin) a procédé ce mercredi 15 Septembre 2021 au lancement du rapport de l’étude sur la situation des femmes défenseures et autres défenseurs des droits humains les plus vulnérables FDDH et DDHV en Afrique de l’ouest. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la Maison de la Société Civile.
L’objectif de l’étude est d’identifier les obstacles juridiques et sociaux empêchant les FDDH et DDHV en Afrique de l’ouest de jouir de leurs droits en tant que défenseurs afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des FDDH et partant, de tous les DDH.
« Les femmes Défenseures des Droits Humains et Défenseurs des Droits Humains Vulnérables contribuent à la promotion et la défense des droits humains tant au niveaux local, national, régional et international, notamment en recueillant et en diffusant de l’information, en dénonçant es violations des droits humains commises et les abus par les auteurs. C’est fort de cela, que le réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) a décidé de commanditer une étude pour appréhender la situation des FDDH et DDHV en Afrique de l’Ouest ( Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, et Sierra Leone). La rapport de cette étude let les projecteurs sur les défis que rencontre les FDDH et DDHV sur le continent dans l’exercice de leur travail. Un rapport qui émet des recommandations. » a déclaré Joseph. GLELE, président de la CDDH-Benin, dans son mot de bienvenue.
Le rapporteur général de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), le commissaire Serge Prince Agbodjan, représentant le président de la CBDH-Benin à cette cérémonie, a fait savoir que la CBDH-Bénin se préoccupe de la question des DDH dans le pays.
« Si nous avons un défi des droits de l’homme dans notre pays, le deuxième défi qui s’ajoute à cela est celui de la protection des personnes qui en prennent la défense. Les études ont relevé de par le monde que les défenseurs notamment les femme subissent d’énormes difficultés dans l’exercice de leur mission. Les menaces, les intimidations, les arrestations, les assassinats. Au Bénin, nous sommes heureux de ne pas être au stade des assassinats de nos défenseurs. Cependant la CBDH se préoccupe de la situation de plusieurs femmes qui subissent plusieurs sortes de discrimination en la matière, des menaces, des injures, du harcèlement et d’attaques sur les réseaux sociaux. Si la commission est préoccupée par cette question, c’est avec joie qu’elle a accueilli la délégation de la Cddh-Bénin pour la transmission de l’avant projet de la loi portant protection des droits humains au Benin », a affirmé le commissaire Serge Prince Agbodjan.
Dr Inès Hadonou toffoun, directrice des droits de l’homme représentant le ministre de la Justice, a salué l’initiative de l’élaboration dudit rapport sur la situation des FDDH et les DDHV et se réjouit de la dynamique des OSC .
Elle insiste sur le fait que les FDDH et le DDHV sont généralement ciblés en raison soit du genre, soit à cause de leur travail ou des activités de défense des droits humains. Ainsi, on observe en dehors des types de violations notées, ces acteurs subissent d’autres formes d’attaques liées à des considérations spécifiques.
Aussi, prenant acte du présent rapport qui examine la situation des FDDH et DDHV dans six pays de l’Afrique de l’ouest, le Ministère de la Justice et de la législation par la voix de sa directrice des droits de l’homme, Dr Inès Hadonou toffoun souhaite-t-il que le Bénin aussi fasse cette étude sur la situation des FDDH et DDHV tes que les journalistes, les leaders d’opinion, les syndicalistes et les activistes.
Notons que la Coalition des Défenseurs des Droits Humains est un creuset regroupant DDH, Associations et ONG de défense et de promotion des droits humains qui est engagée à travailler pour le bien-être des DDH notamment les FDDH et autres DDHV en République du Bénin.
Christo- Gatien ELEGBEDE