Dans le cadre de la lutte contre la »sexualité précoce » en milieu scolaire , lieux d’apprentissages , l’ONG » JOIE DANS LA CITÉ »en partenariat avec ASPAD ont organisé à la salle de conférence de la Mairie de la ville de Cotonou, ce samedi 25 Septembre 2021, la deuxième édition de la journée de sensibilisation sur la santé sexuelle des adolescents et jeunes.
Cette formation vise à donner une éducation sûre et une orientation cadrée afin que les adolescents et jeunes puissent être informés et outillés sur tous les problèmes d’adolescence et de jeunesse relative au sexe surtout les conscientisés afin qu’ils soient plus concentrés sur leurs études et avenirs.
Pour le Président de l’ONG »Joie Dans La Cité » Yvon Ghislain Zounon, il est fréquent de constater que beaucoup d’adolescents sont mal orientés ou mal éduqués sur leur changement physique, gynécologique, physiologique par leurs camarades de classe ou de rues; la télévision ; et les réseaux sociaux, ce qui les amènent à poser des actes dont ils ne maîtrisent pas eux même la gravité et subissent les conséquences toutes leurs vies.
Les différents communicateurs: HOUGNI Edith (Spécialiste en Santé Publique en service au CNHU); Casimir DJIDAGO (Enseignant et spécialiste en Santé de reproduction); et l’Agence Béninoise de la Planification Familiale (ABPF) représentée par SOGLO Sandra et YEHOUESSI Delphine, qui sont tous conviés à cette séance ont édifié les adolescents et jeunes présents sur la question de la sexualité . Les participants sont repartis satisfaits après des échanges fructueux.
Le Deuxième Adjoint au Maire de la ville de Cotonou, Gatien Sedami Adjagboni, tout en donnant les taux liés aux grossesses non désirées en milieu scolaire et artisans, a remercié les deux ONGs pour cette séance de formation. Il a félicité les deux organisations pour le choix de la thématique qui vise à écarter les adolescents et jeunes d’un mauvais usage de la sexualité
La séance a pris fin par l’animation des jeux intellectuels et de loisirs, dirigée AGUI Edwige, Récreologue de formation à l’INJESP. Le but est fixer les acquis de la formation aux participants , tout en leurs permettant de se distraire pour une bonne reprise des classes et de leurs activités.