Le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Bénin, (FODDEB) et ses partenaires : Plan International Bénin et ReSPESD, ont lancé officiellement ce vendredi 22 Octobre 2021, la 1ere édition du concours » Prix des meilleures productions médias sur les thématiques liées à l’éducation inclusive, la protection de l’enfant, et les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive » à l’hôtel Diaspora de Ouidah.
Pour Maxime AGOUA, Chargé de programme du Réseau des structures de protection des enfants en situation difficile (ReSPESD) et président du Comité d’organisation du prix média, C’est une coalition d’ONG intervenant sur les questions des droits de l’enfant qui a eu cette initiative après avoir estimé que la presse participe incontestablement à forger l’opinion publique sur des questions à la vie en société et en particulier aux questions liées à la protection des droits humains spécialement la protection d’enfant.
Il précise que la presse est un vecteur puissant pour aider à porter plus loin les voix et les idées des OSC. Ce faisant, ils aident les autorités à actualiser le cadre normatif et programmatique de prise en charge de protection des enfants.
Maxime AGOUA affirme qu’il y a lieu d’encourager la presse dans le cadre de ce que les OSC font au quotidien.
Ainsi, à partir de cette année 2021 et pour la années à venir, il est prévu des prix pour encourager les meilleures productions, les meilleures portant sur essentiellement trois (03) thématiques : l’éducation inclusive, la protection de l’enfant et les droits à la santé sexuelle et reproductive.
A sa suite, la représentante du partenaire financier Plan International Bénin, Adjou Yayi Ursule Céline, déclare que la situation des droits de l’enfant au Bénin est caractérisée par une violation fréquente et quasi généralisée de ces droits malgré les efforts considérables de l’État et des partenaires.
Plan International, conscient du rôle déterminant de la Société civile dans le défense des droits de l’enfant a initié en 2019, avec l’appui financier de plan Suède et de l’Agence suédoise pour le développement international, a initié le projet de renforcement de la société civile pour la réalisation des droits de l’enfant au Bénin. Le projet est mis en œuvre par le FODDEB et a pour activité principale le renforcement de la Société civile. Elle justifie que le présent concours entre dans le cadre de ce renforcement de la Société civile étant donné que les états généraux de la Société civile de décembre 2018 ont bien défini les médias comme l’une des composantes de la société civile. Elle va conclure ses propos en déclarant que ce concours offre l’espace aux professionnels des médias de s’exprimer et de jouer pleinement leur rôle de défense des droits de l’enfant sur la protection, l’éducation inclusive et le droit à la santé sexuelle et reproductive.
Après ces différentes déclarations, le Secrétaire général du FODDEB et secrétaire permanent du comité d’organisation, a énuméré les conditions générales de participation. Dr Henri Dah-Gbeto précise que le concours est ouvert à tous les professionnels des médias où producteurs/productrices des contenus de médias sans aucune forme de discrimination liée au sexe, à la religion au handicap, à l’origine ethnique. Le candidat ou la candidate doit jouir d’une bonne moralité, être âgé de 18 ans au moment de la soumission de sa candidature. Le concours exclut la participation des membres du comité d’organisation et des membres du jury. Les candidatures sont soumises en langue française dans les catégories presse écrite/en ligne ; radiodiffusion et enfin les blogs.
Henri Dah-Gbeto précise pour finir sur les organisateurs attachent du prix au respect des normes de sauvegarde des enfants et à la prise en compte des enfants filles et garçons y compris ceux à besoins spécifiques évoluant dans l’éducation dans le système formel ou informel
Gatien ELEGBEDE