Un jeune étudiant du nom de Eloi DOGO a été confondu à un braqueur et aurait été brûlé vif par une population en furie le jeudi 21 octobre au quartier Gbira dans le troisième arrondissement de Parakou. Deux jours
plus tard, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021 dans l’arrondissement central de la commune de Banikoara, des faits aux allures d’un règlement de compte ont fait plusieurs victimes.
Face à cette situation, l’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG) préoccupée par le respect de la dignité humaine a déploré ces actes. A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, elle invite l’État à prendre ses dispositions et les populations à plus de respect des droits humains.
Lire l’intégralité du communiqué.
Depuis quelques jours, il est relayé sur les réseaux sociaux et dans différents médias,des actes de vindicte populaire effroyables. En effet, le jeudi 21 octobre au quartier Gbira dans le troisième arrondissement de Parakou, un jeune étudiant du nom de Eloi DOGO, confondu à un braqueur, aurait été brûlé vif par une population en furie. Deux jours plus tard, et dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 octobre 2021 dans l’arrondissement central de la commune de Banikoara, des faits aux allures d’un règlement de compte ont fait plusieurs victimes. Face à cette situation, l’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG) est préoccupée et voudrait rappeler que: la vie est un droit inhérent à la personne Humaine; la personne humaine est sacrée et inviolable. En tant que tel, l’Etat béninois a le devoir absolu de la respecter et de la protéger, conformément à l’article 8 de la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution en République du Bénin, révisée en novembre 2019; nul n’a le droit de se faire justice et que toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public durant lequel les garanties nécessaires à sa libre défense lui auront été assurées. Soucieuse de la préservation de la paix, de la quiétude sociale et d’un environnement sécurisé pour tous et toutes, l’organisation invite le Gouvernement du Bénin, au regard de ses engagements internationaux à: mieux jouer son rôle de police et de protecteur de la vie humaine; faire ouvrir par les services compétents, une enquête afin d’identifier les responsables éventuels des faits décrits et les sanctionner; renforcer l’Education aux Droits Humains et la vulgarisation des textes et lois en vigueur dans le pays.
L’ONG Human Rights Priority (HRP-ONG), invite par ailleurs, les populations au respect des droits Humains et des textes régissant le vivre-ensemble, pour que plus jamais, nous n’assistions à la négation de la vie en République du Bénin.
F. J. Miguèle HOUETO