La lutte contre les violences basées sur le genre est, parmi ses autres interventions, le cheval de bataille de l’ONG Famille-Nutrition-Developpement (FND) depuis l’avènement du Covid-19.
Le contexte de cette pandémie marquée par une récession économique caractérisée, entre autres, par des pertes d’emploi où des hommes se retrouvent dans une oisiveté forcée, a entrainé une recrudescence des cas de violences basées sur le genre au Bénin. Les viols sur mineures constituent le pan le plus vil de ce fléau.
Très tôt, depuis le début du deuxième trimestre de l’année 2020, l’ONG FND multiplie ses actions en dénonçant vigoureusement et en tirant la sonnette d’alarme sur ce phénomène abject et dégradant pour l’image de la société béninoise.
Alors qu’un mini colloque se tient du 16 au 18 Novembre 2021 sous la houlette de la Maison de la Société Civile sur le thème « Société Contemporaine béninoise au prisme des viols répétés sur mineurs », l’ONG FND retrouve davantage son courage à maintenir la lanterne allumée.
Elle salue le renforcement de l’implication des acteurs qui ont répondu promptement à ses cris de détresse lancés à travers les actions de dénonciations et à ses demandes de soutien dans la prise en charge des cas de viol sur mineures. Elle remercie particulièrement le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) et la Maison de la Société Civile (MdSC) du Bénin pour leur soutien ainsi que tous les journalistes et web-activistes engagés à ses côtés.
» Les diverses démarches et soutiens constituent la preuve que les Violences Basées sur le Genre sont au cœur de nos préoccupations, que l’on soit autorité, activiste, journaliste ou simple citoyen « , confie la présidente de l’organisation, Helena Capo-Chichi.
Il sied ainsi, selon elle, de reconnaitre que la protection des droits humains et principalement ceux des enfants et des femmes ne peut pas être effective dans un environnement favorable aux violences basées sur le genre.
Personne ne sera de trop dans la lutte contre l’ampleur de ce crime silencieux qu’est le viol sur mineure dans nos communes et principalement à Abomey-Calavi.
Ainsi, l’ONG FND demande la participation massive des acteurs et des citoyens à ce mini-colloque de la Maison de la Société Civile, pour donner plus espoir à la lutte contre les VBG, particulièrement les viols sur mineures, pour la sécurité et la protection des filles et des femmes au Bénin particulièrement à Abomey-Calavi.