Du 26 au 27 Octobre 2021 s’est tenue au chant d’oiseau de Cotonou, la première rencontre du co-developpement du projet VLF.
À cette occasion, les groupes thématiques « accès à la terre » et » Violences Basées sur le Genre » mis en place par Oxfam au Bénin avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada ont fait chacun l’état des lieux relativement aux deux thématiques, les bonnes pratiques, dégagées, les leçons apprises, les approches ou stratégie d’intervention, de mobilisation de ressources, les défis et sujets de plaidoyer et des recommandations
Pendant deux jours chaque groupe thématique s’est donné à la tâche. On retient avec le groupe thématique » Accès à la terre » qu’au Bénin, un certain nombre de textes offre un cadre législatif favorable à l’accès des femmes à la terre mais beaucoup de pesanteurs socio-culturelles et économiques entravent la jouissance de ce droit. Pour corriger cet état de chose, il faut faire un plaidoyer pour que l’article 370 du Code foncier et domanial soit bénéfique, de façon égalitaire, aussi bien aux femmes qu’aux hommes, renforcer le niveau d’alphabétisation des femmes, travailler à la participation des femmes dans les instances de prise de décision au niveau local et travailler pour que les femmes jouissent pleinement des terres auxquelles elles accèdent.
Le groupe de travail « Violences Basées sur le Genre » a relevé que les femmes et les filles qui sont victimes de violences sexuelles sous toutes formes n’osent pas s’afficher ou parler, ni dénoncer les auteurs de peur d’être marginalisées, stigmatisées ou mal vues par la communauté. Dans l’ensemble 42% des femmes en union où en rupture d’union ont subi des violences conjugales de la part de leur mari ou partenaire à n’importe quel moment et 32% ont subi de violences conjugales au cours des 12 derniers mois. Plus de la moitié des femmes dans les départements de l’Atacora et du plateau ont aussi subi des violences conjugales à n’importe quel moment de la part de leur mari/partenaire actuel ou le plus récent.
Les différents groupes thématiques ont formulé des recommandations au terme de la rencontre afin que, d’une part, les femmes puissent effectivement jouir de leur droit d’accès à la terre et, d’autre part, œuvrer effectivement pour que les violences conjugales cessent surtout dans les foyers.