La salle de conférence de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) a servi de cadre, ce vendredi 19 Novembre 2021, à la remise de bourses de trois (3) années d’études à trois jeunes filles issues de familles défavorisées ayant obtenu avec mention un BAC scientifique.
Cette remise s’inscrit dans le cadre du projet « Scientists Girls » de Inner whell club Cotonou espoir. Par ce geste le club espoir de Cotonou veut contribuer à la promotion de la gente féminine et participer à l’éducation de la fille .
Très heureux de ce geste, le promoteur de HECM, l’honorable Bonaventure Ake Natondé a fait savoir que c’est la femme qui éduque une nation du fait qu’elle donne naissance. Ainsi, l’acte de Inner Wheel club cotonou espoir vient démontrer combien de fois les donateurs ont à cœur le problème d’éducation des filles et leur promotion.
La présidente de Inner Wheel club cotonou espoir rappelle que le Bénin fait partir des sept pays du district 909 de l’international Inner Wheel club qui est une Organisation créée le 10 janvier 1924 à Manchester et compte plus de 10.000 membres dans 105 pays.
Pour Cécile Patinvoh, cette action de remise de bourses aux jeunes filles vise à construire toute la société humaine. On retient de ces propos qu’il ne s’agit nullement d’un mouvement féministe mais du fait d’une œuvre sociale.
La Gouverneure Lala Tijani Adediran n’a pas caché sa satisfaction devant cette action en faveur des filles.
« Je suis très heureuse et honorée de pouvoir assister à une telle action. Aider les filles, c’est leur permettre de choisir leur avenir et d’augmenter leur chance d’obtenir un emploi, de diminuer le nombre de mariages précoces et d’améliorer leur bien-être » a t-elle déclaré.
Notons que cette belle action s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail que la Gouverneure Lala Tijani Adediran, a entamé à Cotonou depuis le lundi 15 novembre 2021.
Elle a visité les 4 clubs Inner Wheel dont deux à Cotonou, un à Porto Novo et un à Bohicon. Avec lesdits clubs elle a fait plusieurs les actions notamment le mardi 16 novembre, le club de Cotonou a procédé à la prise en charge des frais d’hospitalisation et de séjour de seize (16) patients des services de CUGO, de Pédiatrie et de Néonatalogie du CNHU HUBERT KOUTOUGOU MAGA guéris mais retenus pour non paiement de ces frais. Le montant de l’action s’élève à 1.085.500 Francs CFA : (Service CUGO : 04 patients, montant 157 500 francs CFA, Service PÉDIATRIE, 07 patients pour un montant de 640 000 francs CFA. Au Service Néonatologie, 05 patients pour un montant 288.000 francs CFA soit au total 16 patients pour un montant total de 1.085.500 francs).
Le mercredi 17 Novembre, il y a eu une action au Centre de récupération des jeunes filles en situation difficile (mariage forcé, couvent forcé) suivi de don de vivres, de vêtements et de produits d’entretien et d’hygiène corporel, pour un montant de 125.000 par le club de Bohicon. Le jeudi à Porto, une activité de dépistage du diabète au 2eme Arrondissement de la municipalité de Porto Novo.
La remise des bourses d’études à ces trois jeunes filles vient clôturer sa visite de travail.