La Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin (cddh-Bénin) à organisé, ce vendredi 10 Décembre 2021, un déjeuner juridique pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
À l’occasion, la CDDH-Bénin a invité à son siège tous les acteurs concernés notamment des juristes, acteurs de la société civile et Partenaires techniques et financiers (PTF) pour commémorer cette journée placée cette année sous le thème » Tous humains, Tous égaux « .
Après le mot introductif du Président de la CDDH-Bénin, Joseph Glèlè, les participants à cette séance ont eu droit à deux communications sur les thèmes « Accès des personnes handicapées au vote » par Abdel Rahman OUOROU BARE, Secrétaire Général CDDH-Bénin et « Etat des Droits de l’Homme au Bénin » par Joseph Glèlè, Président de la CDDH-Bénin.
Après les communications et échanges, la CDDH-Bénin a rendu publique une déclaration pour clôturer cette rencontre.
Lire ci-dessous la déclaration de la cddh-bénin
La Déclaration universelle des droits de l’Homme est une référence en matière de création de sociétés égalitaire, équitables, justes, inclusives et respectueuses des droits humains. Cette déclaration a ouvert la voie à plusieurs autres instruments qui, de nos jours, la renforcent comme fondement du mouvementmondial de protection des droits humains. La célébration ce jour du 73 ème anniversaire de la DUDH est mondialement marquée par le combat quotidien de millions de personnes qui chaque jour paient de leurs vies pour le respect des droits des humains reconnus par cette Déclaration.Les droits humains continuent malheureusement d’être violés privant du coup les citoyens du monde du bénéfice de leurs droits les plus fondamentaux notamment, le droit à la vie, à la liberté d’expression, à la nationalité, au libre choix de leurs dirigeants etc.Toutes les régions du monde font face à de soulèvements populaires qui ont pour toile de fond commune, le rejet d’un modèle élitiste des sociétés et des économies, modèle qui favorisent toutes les inégalités, les injustices, la discrimination, les abus de pouvoir, la corruption, les violations des droits tout court. A cette peinture peu reluisante dela situation des droitsdans le monde, la pandémie du COVID 19 et le terrorisme sont apparus comme des épreuves supplémentaires à la réalisation des droits humains. La menace inédite que représente la pandémie de COVID-19 a amené beaucoup de pays dans le monde à adopter des lois ou pris des mesures qui ont pour conséquence la restriction de certains droits notamment:la liberté d’expression, la liberté de circulation, la liberté du culte, la liberté d’association, le droit au sport, le droit à la culture etc. Somme toute, cette pandémie a entraîné des effets dévastateurs mondialement ressentisavec à la clé de millions de morts et ses conséquences que sont: la baisse du pouvoir d’achat et du pouvoir économique etl’obligation vaccinale imposée aux populations du monde. La lutte contre le terrorisme s’accorde bien volontiers d’entorses à l’Etat de droit. Le terrorisme génère des peurs, car il ne choisit pas ses victimes. Le hasard peut faire vous une victime ou non. Le terrorisme est aujourd’hui un tremplin au profit de nombreux pays qui cèdent à l’accoutumance de l’état d’urgence, de l’étatd’exception qui restreignent les droits humains. A l’évidence, le terrorisme apparait comme une contrainte supplémentaire pour les droits de l’homme.
Dans ce contexte, les défenseur.e.s des droits humains sont de plus en plus pris pour cible en raison deleur travail, par le biais de menaces, de campagnes de diffamation, d’intimidation, de harcèlement et de disparitions forcées. Tous, nous savons combien ces défenseur (e)svivent le martyr en raison de leur lutte pourla défense et la promotion del’universalisme, de l’interdépendance et de l’indivisibilité des droits de l’homme. Ils (elles) ne sont pas entendus, même dans des pays démocratiques, En cette journée mémorable, la CDDH Bénin exhorte les dirigeants du monde à bâtir des sociétés plus résilientes, plus inclusives, plus respectueuses et plus équitables.La DUDH apparait aujourd’hui nécessaires pour la garantie et la protection du droit de manifester ; du droit à un procès équitable du droit à la liberté d’expression ; du droit à la liberté de pensée droit à une égale protection de la loi ; du droit de ne pas être torturé, arrêté ou détenu de façon illégale ou arbitraire; du droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne ; du droit à l’éducation, aux soins de santé, à l’alimentation, au logement et à la sécurité sociale ; de l’égalité entre les femmes, les hommes et les autres ; du droit d’être libre de toute forme de discrimination ;de conscience et de religion.Ce n’est qu’à cette seule condition que nous serons:« TOUS HUMAINS, TOUS EGAUX