Problématique de traitement des informations relatives aux personnes handicapées
La FAPHB outille les professionnels des medias sur les termes appropriés
La salle de réunion de la Fédération des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a abrité dans la journée du 24 décembre 2021 à Cotonou une formation organisée au profit des professionnels des Médias. C’est une formation qui vise à donner aux professionnels des medias les rudiments nécessaires en matière de rédaction d’articles et de productions audiovisuelles liés aux personnes handicapées.
Eviter les termes utilisés à tort et à travers pour désigner les personnes handicapées dans la rédaction des articles et productions audiovisuelles, c’est l’objectif visé par cette formation organisée par la Fédération des Personnes Handicapées du Bénin au profit de près de cinquante journalistes venus de divers coins du pays.
« Handicap et Inclusion », c’est le thème abordé au cours de cette formation tout au long de laquelle il a été question de clarifier plusieurs concepts.
La communication a été donnée par Abdel Rahman Ouorou Barè, expert sur la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et Nassirou Domingo, président de la Fédération des Personnes Handicapées du Bénin.
Cette formation a été lancée par le président de la fédération qui a fait savoir que les professionnels des medias utilisent les termes à tort et à travers « il y a tellement de confusion dans les articles et chacun se lève et donne sa définition du handicap…étant donné que ce sont les hommes des medias qui nous aident à communiquer, il va falloir qu’ils sachent de quoi nous parlons et que nous soyons unanimes sur concept du handicap ».
Le conférencier, Abdel Rahman Ouorou Barè dans son allocution a notifié que « quand on suit les différentes couvertures médiatiques sur les activités des personnes handicapées, on a le retour que beaucoup de terminologies sont mal utilisées. On entend souvent les handicapées, les infirmes, il y a certains qui disent les manchots pour faire référence aux personnes amputées de bras. Ce sont des terminologies péjoratives et à la limite dégradante ».
Il estime qu’il faut en tant que acteur de la presse, que ça soit audiovisuelle ou de la presse écrite, qu’une synergie d’action existe entre les hommes des médias et la FAPHB. LA FAPHB apportera l’information qu’il faut aux hommes des médias et ces derniers utiliserons les termes comme il le faut ».
Selon la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en république du Bénin, la personne handicapée est toute personne qui présente une incapacité physique , mentale, intellectuelle ou sensorielle dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Partant de cette définition, le communicateur Abdel Rahman Ouorou Barè, fait savoir qu’il y a plusieurs types de handicap. Contrairement aux termes utilisés à tort tels que « sourd, estropié, aveugle, fou etc. ». Il s’agit entre autre du handicap auditif, du handicap intellectuel, du handicap mental ou handicap psychosocial ou handicap psychique, handicap moteur, handicap visuel, handicap sensoriel, infirmité motrice cérébrale et trouble de la communication verbale et écrite.
Notons que plusieurs autres expressions utilisées par ignorance pour désigner les personnes handicapées ont été énumérées
Les hommes des medias partent mieux outillés pour la rédaction des articles et la réalisation des productions.