Plan International et Médecins du Monde ont organisé ce jeudi 17 Février 2022 un atelier de validationde l’outil KYR: Know Your Rights. C’était dans le cadre du projet multi-pays Safe and Inclusive Cities for Girls, entendez » Villes Sûres et Inclusives pour les Filles ».
Les violences faites aux enfants sont légions dans nos villes et campagnes. Les enfants sont maltraités, exploités économiquement et subissent des violences de tout genre.
L’outil KYR est pensé pour accompagner et assurer la qualité des activités de sensibilisation et de médiation conduites par les jeunes para juristes envers les cibles installés au niveau du marché Dantokpa et les quartiers environnants.
Ce projet qui est une initiative de Plan International est orienté vers le milieu urbain pour adresser les problèmes de violation de droits de l’homme, surtout ceux des filles et jeunes femmes existant dans ces milieux. Le projet a pour but de contribuer à la réduction des violences faites aux enfants.
Pour Damien Seglonou, coordonnateur du projet « Safe and Inclusive cities for Girls » à Médecins du Monde, la rencontre du jour est l’avant dernière étape d’un processus lancé depuis trois mois qui consiste à élaborer un outil de travail afin de faciliter la tâche aux parajuristes communautaires. »Le fléau que nous combattons est un fléau encré dans nos habitudes, dans nos cultures même nos coutumes et ce n’est pas du jour au lendemain qu’on change de comportement. C’est un travail de longue haleine et nous devons maintenir la veille pour un changement de comportement et l’adoption des pratiques protectrices et salutaires pour les enfants. Quand nous parlons de violences faites aux enfants , nous voyons beaucoup de pratiques néfastes qui existaient depuis que nous sommes nés et certaines personnes se fustigent de nous voir combattre certaines formes d’éducations que nous qualifions d’éducations violentes. » a t-il conclu.
Plusieurs sensibilisations ont été déjà faites avec une série de plaidoyer. Ces plaidoyers seront renforcés pour lever les barrières qui empêchent la réalisation des droits des enfants.
Notons que le projet est soutenu financièrement par danish TV collection .