L’ONG « Wake up for Your Rights » a organisé ce jeudi 24 février 2022 une causerie débat autour du thème : les réformes législatives sur la promotion et la protection des droits de la femme au Bénin.
Une occasion pour les organisateurs de procéder au lancement officiel de programme « La pause juridique » de l’ONG.
Pérenniser l’État de droit au Bénin en oeuvrant par des contributions au droits à l’éducation des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité, au droit des personnes en milieu carcéral, et au droit des femmes tel est l’objectif principal de L’ONG Wake up for Your Rights en mettant en place ce projet.
Pour le coordonnateur Afrique de Wake up for Your Rights, Angelo Chacha, les lois sont pour l’État ce que le cœur et le cerveau sont pour le corps humain. Beaucoup de personnes ne maîtrisent pas leurs droits fondamentaux ainsi que la compréhension des lois. Elles se contentent des rumeurs ou échos mal reçu, mal perçus pour se faire une conviction de tels loi, droit réforme.
Angelo Chacha va poursuivre ses propos en affirmant » Wake up for Your Rights se propose d’aider désormais tous les citoyens à mieux comprendre les lois et textes en vigueur dans le pays. Ainsi, la clinique des lois a travers la pause juridique se veut sans aucune prétention extrême , un laboratoire d’étude synthétique et éclairé desdits lois au regard du respect des droits humains, d’apporter son assistance aux personnes dont les droits dont l’objet de violations. Ainsi, l’institution organise tous les derniers jeudis du mois une causerie débat sur une thématique relative à des matières inhérentes aux droits et qui retient l’attention des uns et des autres »
La directrice chargée des relations avec les institutions du ministère de la justice représentant le ministre empêché, Zalia Bakou Dogo , s’est réjouit de l’initiative de l’ONG Wake up for Your Rights. Pour cette dernière, les droits de la personne humaine notamment celle des femmes dans leur ensemble, sont inaliénables par essence. Les droits des femmes sont violés et ces fléaux ne cessent d’augmenter sous des formes variées. Face à ces multiples violations des droits humains, le gouvernement fait montre de sa détermination à travers plusieurs initiatives aussi bien sur le plan juridique, qu’institutionnel, par la ratification en lien avec son programme d’actions, de plusieurs instruments aux plans international et régional d’une part et d’autres part, l’adoption au plan national de plusieurs textes de lois. Zalia Bakou Dogo va pour finir rassurer les uns et les autres que le gouvernement entend engager résolument une dynamique favorisant la promotion et la protection de la femme à travers, notamment l’éradication des discriminations dont elle est l’objet, de même que les diverses formes de violences qui compromettent son épanouissement.
Après la cérémonie de lancement du programme de « la pause juridique », les participants ont échangé sur les réformes apportées au code des personnes et de la famille, les réformes apportées sur la loi portant sur les réformes sexuelle et la santé de reproduction et enfin sur la loi portant sur les infractions commises à raison du sexe.
Après les échanges, l’ONG Wake up for Your Rights, fera un rapport synthétique qui sera soumis aux autorités compétentes et divers acteurs pour une protection efficace et une promotion pédagogique des droits de la personne humaine