Dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’actions, le consortium des OSC ROAJELF BÉNIN, ONG FND et JVS, a organisé du 20 au 24 Juin 2022 une campagne d’offre de service intégrés DSSR/PF aux femmes et filles d’Abomey-Calavi.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux Droits à la Santé Sexuelle et Reproductifs (DSSR) de qualité.
Une occasion pour les réponsables de l’ONG Famille Nutrion et Développement de sensibiliser et d’offrir des services de planning familial et de dépistages au profit des jeunes filles et femmes de la commune d’Abomey-Calavi.
Les participantes ont été sensibilisées sur les avantages des méthodes modernes de contraception de planning familial, sur l’adoption de comportements sexuels responsables, sur l’existence des centres intégrés de prise en charge des victimes de VBG.
Grâce à l’activité qui s’est achevée le samedi 24 juin 2022 à l’embarcadère d’Abomey-Calavi, plus de cent (100) femmes et jeunes filles ont été sensibilisées sur les services de Planning Familial et ont bénéficié des services de dépistages d’IST/VIH.
Cette séance de sensibilisation mise en œuvre en collaboration avec l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS), a été initiée compte tenu de l’insuffisance d’accès et d’informations des jeunes filles et femmes concernant les services de PF, de dépistages et autres services liés à la santé sexuelle et reproductive.
Cette campagne qui a pu toucher plus de cent (100) femmes et jeunes filles a donc contribué à relever ces défis qui nécessitent encore la mise en œuvre des actions de longue haleine pour garantir aux femmes leurs droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction.
Précisons qu’à l’instar de plusieurs pays d’Afrique sub-Saharienne, le Bénin est confronté à d’importants défis en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Selon la dernière enquête, en 2020, environ 35,5 % des Béninoises n’avaient pas accès aux services de PF, malgré leur désir d’éviter une grossesse (USAID 2020). A cela s’ajoute les pesanteurs socioculturelles qui empêchent les femmes en âge de procréer d’avoir accès aux services de qualité en matière de santé sexuelle et de la reproduction, le pouvoir économique très faible des femmes, la distance qui sépare les résidences des centres de santé pour l’offre des services PF et bien d’autres difficultés encore.