A l’initiative de l’Association des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB), il s’est tenu les 29 et 30 juin 2022, l’atelier de formation des femmes handicapées sur la gouvernance associative et la dynamique de groupes. L’ouverture de l’atelier a été marquée par la présence des représentants de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB).
Initiée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « Projet Réussir ensemble l’inclusion sociale au Bénin » qui est réalisé grâce aux Fonds pluriannuels du programme « Voix et Leadership des femmes » mis en œuvre par OXFAM au Bénin avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise de Affaires Mondiales Canada, cette session de formation réuni pendant deux jours des femmes handicapées physiques, auditives et visuelles venues de divers horizons et qui subissent la double discrimination d’être des femmes et des personnes handicapées.
A en croire la Présidente de l’OFAB, Noélie Olga Adjanonhoun, elle fait suite, entre autres, à la formation des bénéficiaires sur le droit des femmes et l’égalité du Genre et la participation citoyenne et vise à renforcer les capacités de participantes en vue de rendre effective l’inclusion au Bénin à travers la pleine participation des femmes handicapées aux instances de prise de décision. « Les femmes sont peu représentées au niveau des instances de prise de décision. C’est pourquoi l’atelier est organisé pour renforcer les femmes », dira-t-elle.
A l’issue de cette activité, les participantes seront ainsi aguerries sur les meilleures pratiques en matière de gestion d’associative mais également bénéficieront des outils appropriés pour mener des activités en groupes et les faire aboutir. C’est fort de ces perspectives heureuses qu’elle a adressé ses remerciements aux partenaires financiers du projet qui qu’investissent aux côtés de l’OFAB pour briser les barrières et permettre le plein épanouissement de la femme handicapée dans la société béninoise.Pour Gilles ADINGNI, représentant à l’occasion le Président de la FAPHB, il s’agit d’une heureuse initiative qui bénéficie du soutien de la faîtière en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.« Je vous invite à apprendre ce qu’est la vie associative, ce que c’est que le dynamisme au sein d’une association, le brassage des idées, le partage des connaissances. Vous avez des droits et désormais vos droits sont reconnus. C’est la raison pour laquelle la Fédération vous encourage faire preuve d’assiduité afin de bénéficier des acquis de ces deux jours de formation », exhorte le Trésorier général de la FAPHB.Notons que la formation se déroule sous la houlette du consultant Dieudonné Houinsou, un spécialiste des questions d’inclusion et de participation citoyenne.
Joana OREDOLA