Du lundi 04 au mercredi 06 juillet 2022, s’est déroulée dans la salle Angélique KIDJO de la bibliothèque Bénin Excellence d’Abomey-Calavi une formation à l’endroit trentaine de jeunes handicapés.
Cette séance de renforcement de capacités entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Civic Tech HandiData de l’ONG ANGELES DE LA TIERRA ayant bénéficié précédemment bénéficié de l’accompagnement technique de CFI medias.
Axée sur le thème « les instruments juridiques de protection des droits des personnes handicapées et la rédaction de contenu web : blogging », cette formation vise à contribuer à l’inclusion numérique des participants composés de personnes handicapées visuelles, auditives et physiques. Cette rencontre d’échange a offert l’occasion d’aborder et de faire comprendre aux participants l’opportunité que représente le numérique pour l’engagement citoyen et la promotion des droits des personnes handicapées. Elle a aussi permis de partager des connaissances sur les techniques de blogging, les enjeux du blogging.
Au delà des instruments juridiques développés (convention relative aux droits des personnes handicapées et loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées), la formation a pris fin par la création de blog par les participants et leur répartition en groupes thématiques. Ces groupes thématiques se sont engagés à produire dans les prochains jours des articles pour le site web www.handidata.org. Très appréciée des participants, essentiellement étudiants et membres de l’Association des Scolaires et Étudiants Handicapés du Bénin (ASEHB), ces derniers ont formulé le vœu de bénéficier d’autres formations sur le numérique, l’engagement citoyen, le plaidoyer.Cette formation a été une véritable occasion d’inclusion entre personnes non handicapées, personnes handicapées ayant différents types de handicap. Elle a mobilisé des compétences aussi bien de personnes handicapées que de personnes non handicapées.
L’équipe de coordination est satisfaite d’avoir renforcé les capacités des cibles de cette formation qui contribue notamment à l’atteinte des ODD 2 et 10. Elle espère grâce à l’accompagnement d’autres partenaires rééditer et étendre cette formation à d’autres personnes handicapées.