Il s’est tenu à l’hôtel « Tibi Libi » situé dans la ZOPAH à Abomey-Calavi, une table ronde multi-acteurs des Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH) du département de l’Atlantique du 09 au 10 Août 2022.
Initiée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) en collaboration avec son partenaire technique et financier, ABA-ROLI et de l’USAID, cette rencontre réunit des élus locaux, des Centres de promotion sociale (CPS), des Organisations de la Société civile (OSC), des leaders religieux, des têtes couronnées, des représentants de la Police républicaine, des défenseurs des droits humains et des Partenaires techniques et financiers.
Cette rencontre se veut un espace de discussions entre les différents acteurs sur les problèmes des droits humains en vue d’actualiser les approches de solutions existantes tout en renforçant au profit des populations, le travail des bureaux régionaux animés par les Offficiers des Droits de l’Homme (ODH).
A l’ouverture de la session de ce jour, la vice présidente de la CBDH, Sidikatou Adamon, précise que la commission et son partenaire ABA Roli visent à créer un cadre de dialogue dans les régions et de façon plus spécifique créé des espaces de droits humains, amener les sessions à créer des espaces d’échanges, discuter des défis et difficultés de travail des organisations de la société civile et des défenseurs des droits humains et mettre en place des comités régionaux de monitoring des droits humains.
Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou se réjouit de l’initiative et se dit prêt à accompagner la commission dans tous ses efforts de protection et de promotion des droits humains. » La commune d’Abomey calavi est passée de commune à statut intermédiaire à commune à statut particulier et ses problèmes sont particuliers. Nous sommes en partenariat avec la commission pour faire rayonner les droits humains » a t-il déclaré.
Le président de la CBDH, Isidore Clément Capo-Chichi déclare: » Messieurs les commissaires, vous deviez être fiers du travail abattu. Cependant a l’issu du dialogue inter actif, je me rends compte que rien n’est encore fait. Cela veut dire qu’il faut continuer le travail. Dans un bref délai la Commission sera dans les commissariats pour porter à l’autorité ce qu’elle aurait vu. Je peux vous rassurer que notre plus grand soutien est le chef de l’État et sans lui la CBDH n’existerait plus. Nous avons besoin chers amis que vous soyez des responsables que vous ne soyez pas seulement des citoyens qui réclament des droits mais qui connaissent également ses devoirs et les exécutent »
Au titre des autorités, il est à signaler la présence du Président de la CBDH, Isidore Clément CAPO-CHICHI, du Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angélo AHOUANDJINOU, du Maire de la commune de Zè, Moussa AMADÉ, du Directeur de ABA-ROLI, Dr Mourtada DEME, du Représentant de l’USAID et de l’Ambassadeur .
Gatien ELEGBEDE