Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’, la Commission Béninoise des Droits de L’Homme et son partenaire ABA-ROLI ont organisé les Ateliers Citoyens de la Jeunesse, ce jeudi 11 Août 2022 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
Placé sous le thème:‘’Engagement citoyen des Jeunes et progrès démocratique: les enseignements de l’expérience des Etats-Unis d’Amérique », Cet atelier vise à créer un espace d’échange et de partage d’expérience sur la contribution de l’engagement citoyen des jeunes au progrès démocratique dans une société. De façon plus spécifiques, l’ACJ spécial vise à créer un espace de discussion entre les jeunes et la CBDH; Renforcer les connaissances des jeunes sur le concept de la citoyenneté active et responsable ; Partager avec les jeunes leaders les bonnes pratiques américaines en matière de l’engagement citoyen et responsabilité des jeunes.
Dans son d’ouverture des ateliers citoyens de la jeunesse, le commissaire Emérico Adjovi, coordonnateur de l’organe consultatif de la jeunesse au sein de la CBDH précise que la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) s’est dotée en janvier 2022 d’un document de stratégie nationale jeunesse qui couvre la période 2022-2027. A travers ce document programmatique, acquis fondamental du projet « Jeunesse, Education Civique et DroitsHumains » financé par l’USAID,la CBDH affiche son ambition de construire des rapports de confiance entre la jeunesse béninoise et les institutions de la République. Cet engagement en faveur de la jeunesse a consisté pour la Commission à mobiliser, sensibiliser et renforcer les capacités des jeunes sur plusieurs thématiques liées à son mandat à travers deux concepts: les‘’Ateliers Citoyens de la Jeunesse’’(ACJ)et les ‘’Dialogues sur les Droits Humains’’(DDH). Organisés dans plusieurs départements de 2020 à 2022, ces différentes actions ont permis à la Commission de créer une interaction avec les jeunes dans le but d’activer à leur niveau une citoyenneté responsable à travers l’éducation aux droits humains sur le fondement de l’article 40 de la constitution.
Cette rencontre ‘’Ateliers Citoyens de la Jeunesse’’ spéciale est organisée par la CBDH dans le cadre de la visite de Jennifer Brunner, Juge à la Cour suprême de l’Etat de l’Ohio (Etats-Unis)au Bénin, et en prélude à la commémoration de l’édition 2022 de la Journée internationale de la Jeunesse le vendredi 12 Août 2022. L’invitée spéciale de cet atelier rappelle aux jeunes quils constituent l’avenir de ce pays car c’est eux qui prendront la relève demain pour continuer l’œuvre des aînés et contribuer au réel développement de la nation. Elle ne cache pas sa satisfaction de voir plusieurs jeunes participer à cette rencontre car dit elle » vous êtes les privilégiés de la CBDH qui vous informe de vos droits. Vous êtes informés de vos droits et de vos devoirs et de comment vivre en respectant les droits des autres ».
Pour le président de la CBDH, Isidore Clément Capo-Chichi, le développement de la nation ne peut se faire dans la jeunesse. Il est normal qu’elle soit informée, éduquée et connaisse ses droits. » C’est la raison pour laquelle il y a cette raison entre la CBDH et les jeunes.
Les participants après les communications du président de la CBDH et de la juge de l’État l’Ohio ont eu un moment d’échanges interactifs et les différentes préoccupations ont eu des réponses.
Précisons que la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) à travers le soutien financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), implémente le projet ‘’Advancing Rights in Bénin’’ grâce à l’assistance technique de l’Initiative pour l’Etat de Droit de l’Association du Barreau Américain (ABA-ROLI).