La salle de conférence de la Mairie d’abomey calavi a servi de cadre au lancement officiel du « projet pro handicap pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées de la commune d’abomey calavi dans le PDC4 » ce vendredi 12 Août 2022.
Le projet « Pro Handicap » a pour but la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées de la Commune d’abomey calavi dans le plan développement communal 4 Financier par Handicap International/Humanité et inclusion, ce projet porte sur le thème Handicap, Inclusion,accessibilité aux services des personnes handicapées.
Les organisations qui mettent en œuvre ledit projet sont: Handicap à Visage Universel (HanVU) de Hervé COREA MARTIN et l’ONG LUESPLU, Lumière d’espoir et porteur de Lumière.
Pour COREA MARTIN, le but de projet que porte les deux organisations est de sensibiliser les organisations des personnes handicapées, les élus locaux et communaux, les agents de santé et de l’enseignement sur la thématique du Handicap. Les actions qu’il faut faire pour une réelle implication, intégration des personnes handicapées dans le plan de développement communal 4 de calavi et les dispositions idoines pour la connaissance parfaite de la loi Portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.
Quant au président de l’ONG LUESPLU TEHOU Philippe, il se sent fier de tIravailler au côté des personnes handicapées pour la Promotion Humaine et pour une action meilleure et durable dans le plan de développement Communal 4.
Nassirou Domingo,le président de la fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, a une fois encore témoigné sa gratitude à l’endroit de la Mairie de Calavi pour avoir accepté abriter l’événement et du rôle crucial que jouent les organisations de Personnes Handicapées dans tous les départements du Bénin. « La Mairie de calavi est une terre hospitalière et nous sommes convaincu que l’avancée que connaîtra le projet pour les trois mois à venir. La question du handicap est une question transversale et nulle n’est de trop pour accompagner les personnes Handicapées » a t-il affirmé.
Le chef de cabinet du Maire GLESSOUGBE Théodore, affirme que le projet est venu à point nommé car la Mairie de calavi vient de clôturer le Plan de développement communal 3 et dans les prochains jours le PDC4 sera lancé. C’est le moment plus que jamais de mettre les personnes Handicapées en lettre d’or dans le plan à venir et cela passe inéluctablement par le retour qui sera fait par le Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Atlantique et des organisations de Personnes Handicapées sans oublier les personnes Handicapées elles mêmes.
Ledit projet qui s’étend sur une durée de trois mois dans neuf arrondissements de la Commune D’abomey calavi a connu la présence du Maire de la commune d’abomey calavi Angelo AHOUANDJINOU, du chargé de Mission du Maire René SOTON, du Secrétaire Général du Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Atlantique, de l’Officier des droits Humains Atlantique de la commission Béninoises de la des Droits Humains (CBDH), et de plusieurs autres acteurs.